N°253
numéro 112-113
Dossier coordonné par Évelyne Ertel, Siro Ferrone, Thierry Voisin
« Notre Goldoni des années cinquante était tronqué, redondant et parodique. Partagé entre l'italianité et un pseudo-naturel. Aujourd'hui, un autre Goldoni, plus large et plus riche, émerge. Son théâtre n'est ni une exaltation du jeu ni la peinture d'une société : il est proprement un théâtre de la socialité, c'est-à-dire une réflexion sur la manière et la possibilité pour les hommes de vivre ensemble, et une fiction où l'acte même du théâtre se trouve mis à l'épreuve. » (Bernard Dort)
103 pages
« Notre Goldoni des années cinquante était tronqué, redondant et parodique. Partagé entre l’italianité et un pseudo-naturel. Aujourd’hui, un autre Goldoni, plus large et plus riche, émerge. Son théâtre n’est ni une exaltation du jeu ni la peinture d’une société : il est proprement un théâtre de la socialité, c’est-à-dire une réflexion sur la manière et la possibilité pour les hommes de vivre ensemble, et une fiction où l’acte même du théâtre se trouve mis à l’épreuve. » (Bernard Dort)
Depuis le début des années cinquante, la manière de mettre en scène Goldoni a notablement changé. Parti de l’exaltation de la théâtralité et du rire, il est monté aujourd’hui dans l’ensemble comme un poète de la mélancolie, à l’instar de Tchekhov, voire d’Ibsen, plutôt que de la commedia dell’arte ou même de Molière.
La première partie de ce dossier se concentre sur le texte goldonien, pour explorer certains aspects peu connus de son œuvre : la fonction des repas, les difficultés de traduction du vénitien, ou encore l’importance des nombreux livrets d’opéra écrits par le dramaturge.
Les deux parties suivantes se tournent vers les dilemmes qui accompagnent la mise en scène de Goldoni, en Italie et en France : faut-il faire ressortir l’italianité de ces pièces, dans l’esprit de la commedia dell’arte, ou bien faire part à l’épaisseur humaine, psychologique et sociale des personnages par les moyens du réalisme ? Toutes les mises en scènes examinées ici répondent explicitement ou implicitement à cette question
I – DANS LE TEXTE
II – LA SCÈNE ITALIENNE
II – LA SCÈNE FRANÇAISE
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