N°253
numéro 116
Dossier coordonné par Marie-Christine Autant-Mathieu
Russie Textes rassemblés et présentés par Marie-Christine Autant-Mathieu I – Le théâtre du début du siècle Renouveau de l'écriture dramatique autour de Tchekhov, renouveau de l'écriture scénique autour de Stanislavski et Meyerhold. Symbolisme d'Alexandre Blok. Romantisme de Marina Tsvétaeva. Par Claudine Amiard-Chevrel, Gérard Abensour et Hélène Henry. II – Le…
84 pages
Les articles rassemblés dans ce dossier ont pour but de situer les auteurs et les metteurs en scène russes les moins connus du public français dans un contexte historique, esthétique, et de faire comprendre leur originalité, leur importance dans l’histoire du théâtre russe passée et présente.
Le dossier comporte deux parties :
I – Le théâtre du début du siècle : symboliste (l’œuvre de Blok est l’un de ses plus beaux fleurons) et « romantique » (Marina Tsétaeva). Les pièces poétiques de l’Âge d’Argent s’inscrivent dans un courant plus large de renouveau de l’écriture dramatique dont la pierre angulaire est le théâtre de Tchekhov. Le Théâtre Artistique est l’un des creusets de la dramaturgie du tournant du siècle. L’autre pôle de réalisation du drame nouveau est la Confrérie animée par Meyerhold et le Théâtre de Komissarjevskaïa où le jeune metteur en scène monte La Baraque de foire, premier essai dramatique du poète Alexander Blok.
II – Le théâtre russe aujourd’hui. Si la création individuelle et l’élitisme, condamnés par le régime soviétique, apparaissent à certains tenants de la post-avant-garde comme un moyen de résister à la culture de masse engendrée par la société de consommation, le compagnonnage demeure le seul mode de travail possible pour les metteurs en scène-pédagogues Fomenko, Jenovatch ou Vassiliev, qui, après Stanislavski, Meyerhold, Vakhtangov, « enseignent » et « éduquent » leurs élèves sans se préoccuper avant tout des retombées concrètes de leurs enseignements. L’école-monastère de Vassiliev, les cours de Dodine ou de Fomenko, le groupe de travail d’Ivan Popovski, sont les derniers ilôts où se réalise le rêve stanislavskien de formation éthique et esthétique de l’acteur.
I – LE THÉÂTRE DU DÉBUT DU SIÈCLE
II – LE THÉÂTRE RUSSE AUJOURD’HUI
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !