N°253
numéro 139
Dossier coordonné par Odette Aslan
Dans ce deuxième volet, Odette Aslan rappelle d'abord la relation entre danse et théâtre chez Rudolf von Laban et Kurt Jooss au cours des années vingt. Puis elle l'étudie, chez Pina Bausch, dans la composition spatiale, les portés et les chutes, la parole et les regards des "dansacteurs". Elle présente enfin l'organisation de la Compagnie de Wuppertal
83 pages
Dans ce deuxième volet, Odette Aslan rappelle d’abord la relation entre danse et théâtre chez Rudolf von Laban et Kurt Jooss au cours des années vingt. Puis elle l’étudie, chez Pina Bausch, dans la composition spatiale, les portés et les chutes, la parole et les regards des “dansacteurs”. Elle présente enfin l’organisation de la Compagnie de Wuppertal.
THEATERTANZ ET TANZTHEATER
Laban
Jooss
Années 50-70 aux USA et en RFA
LE PROCESSUS BAUSCHIEN
Tout part de l’improvisation
Des danseurs qui parlent
Tomber / Porter / S’asseoir / Regarder
Le procédé répétitif
Collage et montage
Du montagne scénique au film
Scénographie
L’ORGANISATION DU TANZTHEATER DE WUPPERTAL
Une entreprise
Un collectif de danseurs
Une chorégraphe-auteur et son équipe
Réception
Pour conclure
Bibliographie – Filmographie
* Tous les textes du dossier consacré à Pina Bausch sont signés Odette Aslan
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !