N°253
numéro 190
Dossier coordonné par Christian Biet, Ophélie Landrin, Marie Pecorari
Avant-garde, expérimentation théâtrale, déconstruction de la tradition dramatique, refus de la représentation, mise en crise, performance : ces mots et ces formules, qui parcourent maintenant l'esthétique et la pratique théâtrales, désignent-ils des notions suffisamment fiables pour qu'on puisse les employer sans dommage ?
90 pages
Avant-garde, expérimentation théâtrale, déconstruction de la tradition dramatique, refus de la représentation, mise en crise, performance : ces mots et ces formules, qui parcourent maintenant l’esthétique et la pratique théâtrales, désignent-ils des notions suffisamment fiables pour qu’on puisse les employer sans dommage ? C’est en analysant la pénétration, l’impact, en Europe, de l’avant-garde théâtrale américaine que l’on examine ici cette question. Nous avons réuni, tout d’abord à la faveur d’un colloque, puis lors du travail spécifique pour la présente publication, une vingtaine d’intervenants nord-américains et européens, afin qu’ils engagent une réflexion croisée sur cette notion de performance, en prenant appui sur leur lecture de l’événement majeur que fut, dans les années 60/70, la venue en Europe de troupes de théâtre avant-gardistes des Etats-Unis.
Dossier conçu et réalisé par Christian Biet, Ophélie Landrin et Marie Pecorari
QUESTIONS THÉORIQUES, QUESTIONS HISTORIQUES
NEW YORK / EUROPE : COÏNCIDENCES
L’AVANT-GARDE AMÉRICAINE EN FRANCE
FORMES ET IMPACTS
NOTES
CARNET
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !