Un théâtre de la cité | Numéro 88 | Théâtre/Public

numéro 88-89

N°88-89

Un théâtre de la cité

C'est à Athènes, sur les gradins du théâtre, que les citoyens-spectateurs accédèrent pour la première fois à "la conscience du fictif" (Jean-Pierre Vernant) et découvrirent que "la réalité ne trouve sa véritable signification et tout son poids humain qu'après être passée par cette espèce de transmutation qui en fait une œuvre." Ainsi les hommes pouvaient désormais comprendre "ce qu'autrement ils ne peuvent pas comprendre et subissent comme une fatalité" ; et le comprendre "avec une certaine joie".

108 pages

Les textes qui ouvrent le présent numéro de T/P sont de genres et de contenus très divers. Nous les avons cependant rassemblés parce qu’ils ont ceci en commun d’envisager le théâtre dans sa dimension civique, démocratique ; et qu’ils entrent par là-même en écho avec le petit dossier « Tragédie grecque » qui suit. Car les pièces d’Eschyle, Sophocle et Euripide, nous dit Jean-Pierre Vernant, représentent, « spécialement pour nous en Occident, quelque chose de vivant et même à bien des égards d’exemplaire ». En effet, c’est à Athènes, sur les gradins du théâtre, que les citoyens-spectateurs accédèrent pour la première fois à « la conscience du fictif » et découvrirent que « la réalité ne trouve sa véritable signification et tout son poids humain qu’après être passée par cette espèce de transmutation qui en fait une œuvre. » Ainsi les hommes pouvaient désormais comprendre « ce qu’autrement ils ne peuvent pas comprendre et subissent comme une fatalité » ; et le comprendre « avec une certaine joie ».


SOMMAIRE

  • Evelyne Ertel – L’accomplissement public du sens
  • Entretien avec Jacques Lassalle, réalisé par Alain Girault – Résistance et prospective
  • Yves Laplace et Daniel Lemahieu, propos recueillis par Lucile de Guyencourt – Sujet tabou ?
  • Marie-Christine Autant-Mathieu – U.R.S.S. : le théâtre s’émancipe
  • Béatrice Picon-Vallin – Vivant, ou le Théâtre de la Taganka
  • Jean-Paul Curnier – Éthique et télévision

Dossier – Un théâtre de la cité

  • Entretien avec Jean-Pierre Vernant, réalisé par Michèle Raoul-Davis et Bernard Sobel – Le dieu masqué de la tragédie
  • Entretien avec Jacques Lassalle et Antoine Vitez, réalisé par Evelyne Ertel – Comment jouer le chœur ?
  • Entretien avec Maria Casarès, réalisé par Dominique Rabourdin – « Une familiarité ancienne avec la tragédie… »
  • Adel Hakim, propos recueillis par Odile Darbelley et Michel Jacquelin – Arrêt sur l’image (6)
  • Bernard Chartreux – Œdipe roi ou tyran ?
  • Michèle Raoul-Davis – Filmer l’Orestie
  • Entretien avec Richard Monod, réalisé par Farid Paya – Le Théâtre du Lierre à l’heure du Procès d’Oreste

Carnet

  • Raymonde Temkine – Jacqueline de Jomaron, Le théâtre en France I

Subjectif

  • Evelyne Ertel – Un Marivaux « d’à côté »
  • Geneviève Brun – Bajazet, Jean Racine
  • Christine Friedel – Andromaque, la guerrière
  • Jean-Pierre Ryngaert – Le regard démasqué
  • Louis Morel – Plaisir à Demy
  • Jean-Yves Pidoux – Stanislavski : l’envers du système
  • Sergueï Eisenstein – Edmund Meisel et la musique de cinéma

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public