
N°254
numéro 99
Mot-clés: Agnès Célérier, Anne Torrès, Arlette Namiand, Daniel Lemahieu, Denise Bonal, Écriture, Fabienne Arvers, Filip Forgeau, Henri Mainié, Jean-Gabriel Nordmann, Jean-Pierre Loriol, Jean-Pierre Renault, Jean-Pierre Ryngaert, Jean-Pierre Sarrazac, Madeleine Laïk, Mathieu Bauer, Michel Vinaver, Mike Sens, Robert Poudérou, Sentimental Bourreau, Valère Novarina
Dossier coordonné par Jean-Pierre Loriol, Daniel Lemahieu
Deux dossiers pour un numéro autour de l'écriture dramatique contemporaine. 1) Année scolaire 1989-90. Opération organisée par Jean-Pierre Loriol et la Maison du Geste et de l'Image : dix lycées parisiens, deux heures par semaine, treize groupes d'élèves, avec leur professeur de lettres, un comédien ou un metteur en scène... et un "auteur en direct". Bilan par Denise Bonal, Agnès Célerier, Filip Forgeau, Daniel Lemahieu, Henri Mainié, Jean-Gabriel Nordmann, Valère Novarina, Robert Poudérou, Jean-Pierre Sarrazac et Anne Torrès. 2) Daniel Lemahieu a mené l'enquête auprès de Madeleine Laïk, Arlette Namiand, Jean-Pierre Renault, Jean-Pierre Sarrazac et Michel Vinaver qui, comme lui, ont dirigé des ateliers ou studios d'écriture. Il rassemble ici leurs témoignages, y joint celui, indirect, de Jean-Pierre Ryngaert et inscrit l'ensemble dans sa propre réflexion sur cette étrange entreprise qui consiste à "faire faire la poésie dramatique".
82 pagesEAN 978193
Ce numéro de Théâtre/Public comprend deux dossiers distincts.
Le premier est un bilan-réflexion d’une intervention singulière de treize auteurs/metteurs en scène en milieu scolaire, organisée par la Maison du Geste et de l’Image. « Auteurs en direct » est le nom de ce projet, qui a consisté à réunir à raison de deux heures par semaine treize groupes d’élèves de dix lycées de Paris et leur professeur de lettres, ainsi qu’un comédien ou un metteur en scène sur l’œuvre d’un auteur contemporain de leur choix. Séances de lecture, d’écriture, de mise en voix et en espace, séances « en direct » avec l’auteur, restitutions au Centre Pompidou… Dans ce dossier, Théâtre/Public se fait le creuset de ce travail théâtral. Il rassemble les témoignages des auteurs, d’élèves, des comédiens-directeurs des ateliers, pour réfléchir l’ensemble de l’opération.
Le second dossier porte sur les ateliers ou les studios d’écriture. Les auteurs ici représentés animent ou ont animé des ateliers d’écriture. Un ferment les lie : l’écriture contemporaine. Un coin les disjoint : chacun prône une pratique singulière. En dépit de cela, le mouvement existe, de l’auteur dramatique au meneur d’écriture : des parcours…
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !