Théâtre contemporain : écriture textuelle, écriture scénique | Numéro 184 | Théâtre/Public

numéro 184

N°184

Théâtre contemporain : écriture textuelle, écriture scénique

Dossier coordonné par Clyde Chabot

L'objet de cette étude, ce sont les écritures scéniques dans ce qu'elles ont de plus novateur : des propositions, textuelles ou non textuelles, qui interrogent le théâtre et l'obligent à se réinventer dans ses modes de représentation.

123 pages

L’objet de cette étude, ce sont les écritures scéniques dans ce qu’elles ont de plus novateur : des propositions, textuelles ou non textuelles, qui interrogent le théâtre et l’obligent à se réinventer dans ses modes de représentation. Pour circonscrire ma démarche, je me suis concentrée essentiellement sur la sphère des auteurs français vivants, en incluant dans l’analyse des chorégraphes, tant les frontières entre art dramatique et chorégraphie sont devenues perméables au cours des précédentes décennies et tant ces deux arts se nourrissent l’un de l’autre. Dans cet esprit, le parcours que proposent les intervenants tente d’identifier certaines caractéristiques majeures des écritures scéniques contemporaines.


SOMMAIRE

Dossier coordonné par Clyde Chabot

  • Clyde Chabot – Un panorama des écritures théâtrales contemporaines

I. DES ŒUVRES LITTÉRAIRES

  • Yan Ciret, Valère Novarina – L’inquiétude rythmique
  • Joris Lacoste – Le texte de théâtre n’existe pas
  • Alain Béhar – LDÉ
  • Jean-Paul Quéinnec – Écrire liquide
  • Claudine Galea, Joël Pommerat – Vers l’autre langue
  • Jean Lambert-wild, Mari-Mai Corbel – Jeux d’altérité entre regardants
  • Yan Allegret – À la première vibration…
  • David Bobée, Ronan Chéneau – Textes jetables
  • Ludovic Pouzerate – Comme l’herbe perce le bitume

II. DES ŒUVRES PROCESSUELLES

  • Clyde Chabot, Pascal Rambert – Écrire des mots, écrire sur un plateau
  • Anne Monfort, La Revue Éclair (Stéphane Olry, Corine Miret) – La seule narration, c’est l’histoire du théâtre
  • Frédéric Ferrer – Tentative d’autoportrait
  • Clyde Chabot, Grand Magasin (Bettina Atala, François Hiffler, Pascale Murtin) – Le jeu de la description et de la fiction
  • Clyde Chabot, Jérôme Bel – Je ne fais pas de différence entre théâtre et danse
  • Michel Schweizer, Élise Simonet – Du plaisir… mais pas le plaisir attendu

III. DES ÉCRITURES INACHEVÉES OU INDÉTERMINÉES

  • Clyde Chabot, François-Michel Pesenti – Fabriquer au présent
  • Thomas Ferrand – Ouais ouais… La grandeur du texte
  • Éric Didry – Je cherche le théâtre là où on ne l’attend pas
  • Alexis Forestier – Sunday clothes

IV. L’ÉCRITURE CONTEMPORAINE POUSSÉE À SES LIMITES

  • Clyde Chabot, Frédéric Fisbach – Mise en jeu du texte vidéoprojeté
  • Philippe Quesne, Sabrina Weldman – Les mots écrits me plaisent
  • Jacques André, Christophe Huysman, Sabrina Weldman – Log’HYC
  • Jean-Pierre Balpe – Le texte se met en scène
  • Gwénola David – Dramaturgies du texte vidéoprojeté
  • Christine Angot, Clyde Chabot – Dire la vérité, c’est une chose impossible dans la vie
  • Clyde Chabot, Boris Charmatz – La danse, le théâtre, l’école…
  • Yan Allegret, Sabrina Weldman – Écrivain sur le plateau…
  • Mari-Mai Corbel – Sujet Hamlet barré

V. CHEMINS DE TRAVERSE : ESSAIS DE SYNTHÈSE

  • Clyde Chabot, Jean-Pierre Sarrazac – La réinvention du drame
  • Maryvonne Saison – Du déclin de la fiction à l’émergence du fictif
  • Julie Sermon – Le théâtre des figures : une histoire de (la) représentation
  • Christian Malaurie – L’autofiction dans l’écriture théâtrale contemporaine
  • Clarisse Bardiot – Écrire / programmer
  • Bruno Tackels – En finir avec le syndrome « KLG »
  • Michel Azama – De Godot à Zucco, une anthologie…
  • Jean-Pierre Han – Du visible à l’invisible

POSTFACE : LE POINT DE VUE DES PARTENAIRES

  • François Berreur, Clyde Chabot – Les Solitaires Intempestifs
  • Claire David – Actes Sud-Papiers
  • Lucien Attoun, Micheline Attoun, Colette Godard – Théâtre Ouvert
  • Sabine Chevallier – Espaces 34
  • Roland Fichet, Mari-Mai Corbel – Théâtre de Folle Pensée
  • Michel Didym, Sabrina Weldman – La Mousson d’Eté
  • Clyde Chabot, Claude Guerre – Maison de la Poésie
  • Mireille Davidovici, Pascale Grillandini – Aneth
  • Paul Tabet, Sabrina Weldman – Association Beaumarchais
  • Claudine Galea, Françoise Villaume – Centre National des Écritures du Spectacle

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public