La Scène lyrique | Numéro 228 | Théâtre/Public

numéro 228

N°228

La Scène lyrique

Échos et regards

Dossier coordonné par Judith le Blanc

Il est peu d’arts comme l’opéra qui subissent autant de préjugés. On lui reproche son élitisme, son archaïsme, ses conservatismes. S’aventurer sur les scènes lyriques actuelles dément bien vite cette imagerie.

128 pagesISBN 978-2-84260-779-1EAN 9782842607791

Il est peu d’arts comme l’opéra qui subissent autant de préjugés. On lui reproche son élitisme, son archaïsme, ses conservatismes. S’aventurer sur les scènes lyriques actuelles dément bien vite cette imagerie. La vitalité et la diversité des spectacles qui s’y présentent sont remarquables. Partant de ce constat, ce dossier propose un retour sur quelques-unes de ces expériences. Pour cela, il donne la parole à ses artistes ainsi qu’à des spécialistes de l’opéra et du théâtre. Les questions posées sont esthétiques, théâtrales, politiques, sociales…. Le champ couvert par ce numéro, dès lors, est vaste. C’est que penser la scène lyrique à nouveaux frais suppose d’ouvrir les regards, de les multiplier afin de prendre en compte la pluralité de ses richesses et de ses enjeux.


SOMMAIRE

Dossier coordonné par Judith le Blanc

  • Judith le Blanc – Jouvences de la scène lyrique. Ouverture
  • Timothée Picard – Pour en finir avec les préjugés sur l’opéra. Petit vade-mecum
  • Isabelle Moindrot – Agir sur le monde. Mettre en scène le répertoire d’opéra aujourd’hui
  • Conversation entre Francesca Lattuada, Sébastien Daucé et Judith le Blanc – Le sacre de la Nuit. Regards croisés sur la résurrection du Ballet royal de la Nuit
  • Sarah Nancy – « Voice, voice, voice… ». Jeux du genre et du désir sur la scène lyrique
  • Entretien avec Jeanne Candel, Samuel Achache et Florent Hubert, réalisé par Laura Naudeix – Comment faire un opéra précaire ?
  • Conversation entre Judith Chemla, Florent Hubert, Benjamin Lazar et Judith le Blanc – Traviata, sempre libera !
  • Catherine Ailloud-Nicolas – Mouvement, geste et gestus dans le travail de Richard Brunel à l’opéra
  • Catherine Treilhou-Balaudé – Organiser le mouvement. La mise en scène d’opéra selon Jean-François Sivadier
  • Entretiens avec David Lescot et Christophe Rousset, réalisés par Judith le Blanc et Frédéric Maurin – Quelques échos de La Flûte enchantée. L’évidence de l’humain
  • Frédéric Maurin – Quand les lieutenants sortent de l’ombre
  • Entretien avec Barbara Creutz, réalisé par Romain Piana – Prolonger le geste scénographique
  • PortfolioScénographies de la scène lyrique. «Tu vois, mon fils, le temps ici devient espace !»
  • Stéphane HervéLucio Silla et les vampires. Cinéma et mise en scène d’opéra
  • Conversation entre Philippe Martin, Stéphane Hervé et Judith le Blanc – Du « Documentaire-Opéra » à la 3e Scène
  • Conversation entre Jean-Stéphane Bron, Stéphane Hervé Et Judith le Blanc – Dans les coulisses de l’Opéra
  • Marion Boudier – Joël Pommerat et les compositeurs. Collaborer avec Oscar Bianchi, Philippe Boesmans, Francesco Filidei
  • Entretien avec Philippe Boesmans – « Faire une forme d’opéra qu’on pourrait aller voir comme on va au théâtre »
  • Entretien avec Francesco Filidei – «De l’opéra, pas du théâtre : la musique doit tenir la tension tout le long »
  • Entretien avec Philippe Manoury, réalisé par Cyril Béros Kein Licht : composer (avec) le chaos

Miscellanées

  • Propos de Jacques Lassalle recueillis par Celia Daniellou-Molinié – L’affirmation du clair-obscur
  • Sarah Di Bella – Intensités d’une nuit baroque. Les figures dans Cesena, d’Anne Teresa de Keersmaeker, 2011

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public