Face à l’histoire coloniale | Numéro 246 | Théâtre/Public

numéro 246

N°246

Face à l’histoire coloniale

Entretien avec le Raoul collectif

Dossier coordonné par Clare Finburgh Delijani, Jason Allen-Paisant

C'est par un entretien avec les cinq acteurs du Raoul collectif autour de leurs spectacles et de leurs processus de création que débute ce numéro de Théâtre/Public. Le dossier est consacré aux rapports du théâtre contemporain à l’histoire coloniale. Il entend faire découvrir la richesse de pratiques artistiques et de recherches, en France mais aussi dans d’autres espaces marqués par la présence française.

120 pagesISBN 978-2-84260-900-9EAN 9782842609009

C’est par un entretien avec les cinq acteurs du Raoul collectif autour de leurs spectacles et de leurs processus de création que débute ce numéro de Théâtre/Public. Le dossier est consacré aux rapports du théâtre contemporain à l’histoire coloniale. Il entend faire découvrir la richesse de pratiques artistiques et de recherches, en France mais aussi dans d’autres espaces marqués par la présence française.

Enfin, les miscellanées proposent de revenir sur l’œuvre Trigger Warning, du dramaturge Marcos Caramés-Blanco ; invitent à découvrir quelques petites fables du comédien et auteur italien Ascanio Celestini ; rendent hommage au théoricien du théâtre allemand Hans-Thies Lehmann, décédé l’été dernier ; et interrogent, à partir de l’expérience de la comédienne Servane Ducorps, ce que peut bien signifier « jouer Dostoïevski » au théâtre.


Sommaire

Entretien avec le Raoul collectif (Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret, Jean-Baptiste Szézot), réalisé par Olivier Neveux – « Le plateau est une sixième personne »

Dossier coordonné par Jason Allen-Paisant et Clare Finburgh Delijani – Face à l’histoire coloniale

  • Clare Finburgh Delijani et Jason Allen-Paisant – Qu’est-ce qu’un théâtre post-colonial ?
  • Sylvie Chalaye – Performance décoloniale : un geste marron
  • Clare Finburgh Delijani – Le grin de Fanon et le théâtre post-colonial en France
  • Stéphanie Melyon-Reinette – Be Giddy et Mawon. Cosmogonies. Chorégraphies. Contemporanéités
  • Axel Arthéron – Un autre théâtre caribéen post-colonial : le théâtre créolophone
  • Entretien avec Ketsia Vaïnadine Alphonse et Miracson Saint-Val, réalisé par Jason Allen-Paisant – « Nous résistons pour ne pas prendre la fuite »
  • Jason Allen-Paisant – Joie et insécurité à Port-au-Prince
  • Omar Fertat – Le théâtre marocain francophone post-indépendance. Un espace de liberté
  • Entretien entre Judith Miller et Sylvie Chalaye – De quoi le théâtre africain francophone est-il le nom ?
  • Entretien avec Caroline Guiela Nguyen, réalisé par Clare Finburgh Delijani – « C’est ici. C’est maintenant. C’est présent. C’est vivant. »

Miscellanées

  • Jean-Louis Besson – « Ce qui compte, c’est d’avoir une pratique politique du théâtre, non de faire du théâtre politique ». Hommage à Hans-Thies Lehmann
  • Marcos Caramés-Blanco – Trigger Warning. Quelques défis pour la mise en scène. Trigger Warning (lingua ignota). Extrait
  • Entretien avec Servane Ducorps, réalisé par Floriane Toussaint – « L’écriture de Dostoïevski offre un énorme terrain de jeu pour les acteurs »
  • Ascanio CelestiniLa File indienne. Extraits

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public