
N°254
numéro 211
Dossier coordonné par Christian Biet
Il y a plus d'une quinzaine d'années, les scènes françaises s'ouvraient à un ensemble de spectacles étonnants, aux esthétiques simultanément proches et très diverses et qui n'avaient pour point commun assuré que de provenir de Flandre. Quelques noms eurent alors valeur d'étendards (Fabre, Lauwers, le tg STAN ou, en danse, De Keersmaeker, Platel, Vandekeybus, etc.), bientôt rejoints par de nombreux autres metteurs en scène et chorégraphes. Le danger serait de vouloir uniformiser ou stabiliser dans un courant aux frontières fermes cette pluralité de formes et de démarches. Et pourtant il existe bel et bien une "vague flamande" que ce numéro tente, sinon de définir, du moins de décrire.
144 pagesISBN 978-2-84260-646-6EAN 9782842606466
En multipliant les points de vue, ce dossier alterne des paroles d’artistes et des études de chercheurs belges et français, tantôt concentrés sur certaines œuvres, tantôt plus transversaux. Il s’agit en effet d’approcher, sous ces multiples aspects, une constellation de spectacles et d’appréhender, par là, un pan important de la séquence théâtrale contemporaine.
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !