
N°254
numéro 232
Dossier coordonné par Olivier Neveux, Dieudonné Niangouna
Le poète, dramaturge, acteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna est l’invité de ce numéro de Théâtre/Public. Il en a composé, à la façon d’une œuvre dramatique en trois actes, le programme. Ses choix dessinent ainsi le portrait de cet « acteur de l’écriture » au travail, tels que ses partenaires ou ses textes et interventions en témoignent.
144 pagesISBN 978-2-84260-796-8EAN 9782842607968
Ce dossier permet d’approfondir la connaissance de son œuvre, d’en percevoir les inspirations et les enjeux poétiques, éthiques et politiques mais, aussi, de découvrir, de l’intérieur, le festival qu’il a créé à Brazzaville, Mantsina sur scène. Et Dieudonné Niangouna s’est fait, à son tour, invitant : il permet d’entendre ici de nombreuses voix d’écritures dramatiques africaines contemporaines qui lui tiennent à cœur.
Outre ce dense dossier, un long entretien avec Marie-Christine Soma ouvre ce numéro. Elle y revient sur son parcours de metteuse en scène, ses créations et y déploie, notamment, une intense réflexion sur l’histoire et l’art de la lumière au théâtre.
Des textes, en miscellanées, concluent ce 232eme numéro : deux reviennent sur de récentes publications (le « Strindberg » de Jean-Pierre Sarrazac par Enzo Cormann, le travail d’André Engel par Véronique Perruchon) ou poursuive une étude au long cours sur « le cri dans l’art » (Christian Ruby).
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !