N°253
numéro 208
Dossier coordonné par Olivier Neveux, Armelle Talbot
En 1935, Brecht relevait à propos du théâtre chinois sa capacité à produire un « art du spectateur, art qui doit s’apprendre, se perfectionner, puis être constamment exercé au théâtre ». Ce numéro, quelques décennies plus tard, entend interroger cet art mais à la lumière du théâtre contemporain occidental.
138 pagesISBN 978-2-84260-627-5EAN 9782842606275
En 1935, Brecht relevait à propos du théâtre chinois sa capacité à produire un « art du spectateur, art qui doit s’apprendre, se perfectionner, puis être constamment exercé au théâtre ».
Ce numéro, quelques décennies plus tard, entend interroger cet art mais à la lumière du théâtre contemporain occidental. Il invite, pour ce faire, des artistes et des universitaires à en percevoir les nouveaux motifs mais aussi les permanences.
À sa façon, il s’inscrit dans une récente et dense actualité éditoriale qui a redonné à la figure du spectateur toute sa centralité dans l’expérience théâtrale et ce, à travers une multitude d’approches.
Sur ce numéro, se devine, plus particulièrement, l’ombre politique portée de l’ouvrage de Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé.
Olivier Neveux, Armelle Talbot – Avant-propos
I. POLITIQUES DU SPECTATEUR
Table ronde avec Jean Jourdheuil, Benoît Lambert, David Lescot et Marie-José Malis, modérée par Olivier Neveux et Armelle Talbot
PORTFOLIO
2. PRATIQUES SPECTATRICES
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !