Penser le spectateur | Numéro 208 | Théâtre/Public

numéro 208

N°208

Penser le spectateur

Dossier coordonné par Olivier Neveux, Armelle Talbot

En 1935, Brecht relevait à propos du théâtre chinois sa capacité à produire un « art du spectateur, art qui doit s’apprendre, se perfectionner, puis être constamment exercé au théâtre ». Ce numéro, quelques décennies plus tard, entend interroger cet art mais à la lumière du théâtre contemporain occidental.

138 pagesISBN 978-2-84260-627-5EAN 9782842606275

En 1935, Brecht relevait à propos du théâtre chinois sa capacité à produire un « art du spectateur, art qui doit s’apprendre, se perfectionner, puis être constamment exercé au théâtre ».

Ce numéro, quelques décennies plus tard, entend interroger cet art mais à la lumière du théâtre contemporain occidental. Il invite, pour ce faire, des artistes et des universitaires à en percevoir les nouveaux motifs mais aussi les permanences.

À sa façon, il s’inscrit dans une récente et dense actualité éditoriale qui a redonné à la figure du spectateur toute sa centralité dans l’expérience théâtrale et ce, à travers une multitude d’approches.

Sur ce numéro, se devine, plus particulièrement, l’ombre politique portée de l’ouvrage de Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé.


SOMMAIRE

Dossier coordonné par Olivier Neveux et Armelle Talbot.

Olivier Neveux, Armelle Talbot – Avant-propos

I. POLITIQUES DU SPECTATEUR

  • Entretien avec Jacques Rancière, réalisé par Olivier Neveux et Armelle Talbot – Les scènes de l’émancipation
  • Christian Ruby – Critique de la raison spectatrice, Jacques Rancière et les discours sur le spectateur
  • Thomas Voltzenlogel – Le contrebandier et le braconnier : le spectateur comme auteur
  • Olivier Neveux – Une conception tactique et stratégique du spectateur ? Quatre propositions sur la politique et le théâtre
  • Jean-Marc Lachaud – En quel sens l’expérience esthétique participe-t-elle à la longue marche pour l’émancipation (individuelle et collective) ?
  • Klaas Tindemans – Regard et réalité. Le spectateur du théâtre documentaire
  • Laetitia Dumont-Lewi – Le spectateur apprivoisé. Les paradoxes de Dario Fo, entre animal politique et bête de scène
  • Marion Boudier – Des dramaturges « ignorants » ? Pensée et poétique de la réception chez Michel Vinaver, Oriza Hirata et Joël Pommerat
  • Bérénice Hamidi-Kim – La réception de Rwanda 94 : contresens, mètis ou malentendu ?
  • Diane Scott – « Public »

Table ronde avec Jean Jourdheuil, Benoît Lambert, David Lescot et Marie-José Malis, modérée par Olivier Neveux et Armelle Talbot

PORTFOLIO

2. PRATIQUES SPECTATRICES

  • Entretien avec Nicolas Bouchaud et Éric Didry, réalisé par Armelle Talbot – La séance du spectateur
  • Entretien avec Julie Brochen, réalisé par Olivier Neveux – « La première place »
  • Christian Biet – Le spectateur / les spectateurs. Pour une posture critique de l’hétérogénéité
  • Sandrine Dubouilh – L’analyse scénographique, un outil pour « penser le spectateur »
  • Sophie Lucet – Mémoires et pouvoirs du spectateur
  • Thomas Cepitelli – Paroles de spectateurs : enjeux méthodologiques
  • Catherine Bouko – La réception du spectateur, entre émancipation et dramatisation
  • Leila Adham – Une expérience de la chair. Regarder Sur le concept du visage du fils de Dieu de Romeo Castellucci
  • Anne Gonon – Le spectateur chahuté : les arts de la rue pour prisme d’observation
  • Anyssa Kapelusz – Quitter la communauté ? L’écoute au casque dans les dispositifs théâtraux contemporains

Miscellanées

  • David Lescot – Jean-Pierre Sarrazac, Poétique du drame moderne

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public