Internationale situationniste. Théâtre, performance | Numéro 231 | Théâtre/Public

numéro 231

N°231

Internationale situationniste. Théâtre, performance

Entretien avec Sonia Debeauvais

Dossier coordonné par Christian Biet, Clare Finburgh Delijani, Cristina De Simone

De quelles façons l'Internationale situationniste, créée en 1957 et dissoute en 1972, inspire-t-elle les arts de la scène en Europe (théâtre et performances) ? La question anime le dossier de ce numéro 231. Textes, pratiques, spectacles continuent en effet de s'en revendiquer.

184 pagesISBN 978-2-84260-795-1EAN 9782842607951

De quelles façons l’Internationale situationniste, créée en 1957 et dissoute en 1972, inspire-t-elle les arts de la scène en Europe (théâtre et performances) ?

La question anime le dossier de ce numéro 231. Textes, pratiques, spectacles continuent en effet de s’en revendiquer. Cette postérité est paradoxale : le mouvement situationniste, dans sa diversité, appelait précisément au « dépassement de l’art ». Et si l’Internationale fut à l’origine de luttes, de radicalité, de vie retrouvée, elle s’est aussi retrouvée récupérée, intégrée, comme renvoyée à l’Histoire. Dès lors, le dossier examine sa riche et intense actualité : que permet-elle ? Que vient-elle mobiliser ? Comment est-elle  réinventée ? De quelles révoltes est-elle issue, et quelles nouvelles provocations, transgressions et subversions déploie-t-elle ? 

Outre ce dossier, composé d’études et de témoignages, ce numéro comprend un long entretien avec Sonia Debeauvais,  récemment disparue, qui fut la pionnière des « relations avec le public » au Théâtre national populaire de Jean Vilar. Elle permet, par le récit de son expérience, dans le contraste de l’histoire, de réfléchir aux formes nouvelles des « relations publiques » aujourd’hui.

Enfin, des recensions d’ouvrages, une « lettre aux acteurs et aux actrices » et des extraits inédits d’une pièce de la dramaturge Marion Aubert concluent ce nouveau numéro de Théâtre/Public.


SOMMAIRE

Entretien avec Sonia Debeauvais, réalisé par Olivier Neveux

« La relation avec le public »

Dossier coordonné par Christian Biet, Cristina De Simone, Clare Finburgh Delijani – Internationale situationniste. Théâtre, performance.

  • Clare Finburgh Delijani –  Déborder le cadre. L’Internationale situationniste, le théâtre et la performance
  • Entretien avec André Engel, réalisé par Christian Biet – « Possible mais peu probable »
  • Cristina De Simone – Le dire de Debord. Esquisse d’une généalogie lettriste
  • Clare Finburgh Delijani – « Élargir la part non médiocre de la vie ». La situation construite et le théâtre contemporain
  • Gary Winters et Claire Hind – Les Masses noires. Subversion d’un concept du XVIIIe siècle ou La transformation de la Page noire de Laurence Sterne en fenêtre sur le paysage shandynien
  • Dominic Paterson – Possessions. Scott Myles et l’invocation-évocation artistique de l’Internationale situationniste
  • Entretien avec Graeme Miller, réalisé par Clare Finburgh Delijani – « Ces portes entrouvertes qui filtrent le monde »
  • Karolina Svobodova – Le situationnisme en Belgique. Histoires, coïncidences, détournements
  • Entretien avec Noël Godin, réalisé par Karolina Svobodova – Intervenir. Interrompre. Perturber.
  • Karolina Svobodova – Liège, le Cirque Divers, un espace, un temps
  • Karel Vanhaesebrouck – Jan Bucquoy ou l’art du dérèglement
  • Entretien avec Benjamin Verdonck et Emilio López-Menchero, réalisé par Karel Vanhaesebrouck – « Démanteler le spectacle en utilisant le spectacle »
  • Marielle Pelissero – L’écho des situs à New York : un gouffre atlantique qui s’élargit ?
  • Entretien avec Peter Eckersall, réalisé par Marielle Pelissero – « L’authenticité est expérimentée à travers le corps »
  • Entretien avec Esther Neff, réalisé par Marielle Pelissero – « Les théories de l’I.S. sont incroyablement “européennes” »
  • Entretien avec Tim Griffin, réalisé par Marielle Pelissero – « Derrière chaque projet, une économie entière structure l’expérience »
  • Guy Spielmann – Du « situationnisme » au punk (1967-1977). La bande-son qu’il manquait à Mai 68
  • François Coadou – Les situationnistes et l’exposition. Entre laboratoire et manifeste : à la recherche de nouvelles formes d’action
  • Vanessa Theodoropoulou – Lutte et représentation. Modalités de l’action et performativité chez les situationnistes     
  • Patrick Marcolini – La fin de l’art et ses suites. Sur un paradoxe situationniste
  • Marcello Tarì – « Une terrible beauté est née ». Sur la relation entre les situationnistes et le Mouvement de 77 en Italie

Miscellanées

  • Anne Pellois – Lettre aux acteurs et aux actrices
  • Flore Garcin-Marrou – Plus un spectacle est efficace, moins il est dissensuel. Sur La Méthode de la scène, de Jacques Rancière, avec Adnen Jdey
  • Sonia Dayan-Herzbrun – A propos de Décolonisons les arts !
  • Marion Aubert – Contredire la peur. Les Juré.e.s, extraits

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public