
N°257
numéro 186-187
Mot-clés: Alain Étienne, Bernard Sobel, Catherine Dasté, Chine, Evelyne Ertel, Giorgio Strehler, Guan Hanqing, Jacques Lassalle, Michèle Raoul-Davis, Patrice Chéreau, Philippe Henry, Photographies, Thierry Gründler
Dossier coordonné par Michèle Raoul-Davis
Né aux environs de 1210 et mort vers 1300, le grand dramaturge chinois Guan Hanqing fut aussi directeur de troupe et même à l’occasion acteur. Auteur prolifique, il a écrit plus de soixante-sept pièces, dont il ne reste malheureusement que dix-huit. Ces textes sont des "trésors" qui appartiennent au patrimoine commun d'une humanité qui essaie de réfléchir sur elle-même. Le nom de Guan Hanqing est en Chine synonyme de dramaturge. Ce n'est pas sans raisons.
124 pagesEAN 978166
Patrice Chéreau, 1967, Théâtre de Sartrouville, La neige au milieu de l’été, Le voleur de femmes
Jacques Lassalle, 1971, Studio-Théâtre de Vitry, Le rêve du juge Pao
Catherine Dasté, 1976, La Pomme verte, Théâtre de Sartrouville, Le rêve du papillon
Bernard Sobel, 1975, 2003, 2006, Théâtre de Gennevilliers, Le pavillon au bord de la rivière, Le seigneur Guan va au banquet, École du Théâtre des Teintureries de Lausanne, Sauvée par une coquette, Le rêve du papillon
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !