N°188 Le théâtre aujourd’hui : histoires, sujets, fables
mars 2008
Catégories : Tous les numéros
Textes réunis par Christine Hamon-Siréjols, Hélène Kuntz et Jean-Loup Rivière
L’approche des dramaturgies contemporaines, qu’elle soit celle de ses artisans – auteurs, acteurs, metteurs en scène… – ou celle des analystes – chercheurs ou critiques – peut se faire selon plusieurs points de vue : le genre, la composition, la langue, le sujet. Ce dernier point, le “sujet” d’une pièce, est peut-être l’un de ceux qui est le moins “réfléchi”, quoiqu’il soit déterminant dans toutes les phases d’élaboration du spectacle : écrire une pièce, la programmer dans un théâtre, la mettre en scène, la promouvoir, la commenter.
I – Le sujet
De quoi le théâtre parle-t-il aujourd’hui et sous quelle forme ?
Ce qui fait la “contemporanéité” d’une pièce est-il lié à la nature du sujet ?
Comment le choix du sujet d’une pièce se détermine-t-il ?
Par Jean-Loup Rivière (introduction), Michel Vinaver (“Ai-je un sujet ?”)
et Lucie Robert (les deux figures de l’auteur dramatique contemporain : le chantre et le poète).
II – Le moi
De nombreuses pièce exposent aujourd’hui les désarrois de l’individu
soumis aux contraintes sociales et familiales. Une dramaturgie de l’intime exlut-elle une position de critique sociale et politique ?
Par Joseph Danan (le sujet, l’intime), Paul Lefèbvre (l’autofiction),
Josette Féral (Robert Lepage, fragments identitaires), Chantal Hébert
(Robert Lepage, La face cachée de la lune), Mireille Losco (la famille)
et Christine Hamon-Siréjols (le drame familial).
III – L’autre
La figure de l’autre ne cesse de hanter le théâtre contemporain :
l’opprimé, le réfugié, l’exclu ou le criminel…
Par Bernadette Bost (exclus, sujets obscènes)
et Yves Jubinville (aux confins de l’humanité).
IV – Le monde
Par le choix de sujets exhibant leur appartenance à l’actualité, la dramaturgie tend aujourd’hui à s’ouvrir à une histoire immédiatement contemporaine, quelle soit proche, inscrite dans l’espace immédiat
de l’auteur, ou lointaine, évoquant des événements de régions étrangères.
Par David Lescot (théâtre presque documentaire)
et Hélène Kuntz (pièces sur la guerre en ex-Yougoslavie).
Cahier-photos
L’auteur de la pièce / des photos du spectacle :
Michel Vinaver, Joseph Danan, David Lescot.
Huit pages, un photographe – 5 : Eva Tissot
Regards
François Barouch : Festival Paris-Beckett 2006-2007.
Geneviève Brun : Henry VI, Shakespeare / Machine Théâtre,
Nos ancêtres les grenouilles, Jean-Pierre Brisset / Eugène Durif.
Carnet
Notes-T/P : Le voyage de l’imaginaire / Alain Etienne,
Février 2008, Gérard Lépinois.
Couverture
Photo de Guy Delahaye.