Deux mille vingt trois

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07/03/2025

Actualités scéniques - Actualités Théâtre/Public

Deux mille vingt trois

de Maguy Marin

Cette saison, Les Célestins-Théâtre de Lyon invitent la chorégraphe Maguy Marin à partager trois temps forts :

Deux mille vingt trois, du 12 au 14 mars.

May B, du 13 au 17 mai.

Singspiele, du 20 au 28 mai.

Théâtre/Public
2023 © Blandine Soulage

 

« Dans le déluge d’images qui nous inclut avant même qu’on s’en aperçoive, nous sommes testés comme des machines et des objets usuels dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Nos corps sont devenus objets de surveillance, filmables et enregistrables. Mais les mystères de la motivation humaine n’ont pas tous été révélés. Si l’échec des mouvements politiques du 20e siècle les a transformés en objets esthétiques, les récents mouvements de libération montrent qu’est toujours vivant au plus profond des êtres un vent de révolte capable de chasser ceux qui contraignent au silence de la misère.

Walter benjamin nous le dit : « Organiser le pessimisme ne signifie rien d’autre que de découvrir dans l’action politique un espace à 100 % tenu par l’image mais cet espace d’images ne peut plus être exploré sur le mode de la contemplation ». Il faut faire fonctionner l’artiste en des endroits importants de cet espace d’images. Soulever à nouveau la question de notre implication politique dans le contexte de l’art contemporain.

Cette pièce que nous préparons prend son appui à partir de lectures et d’images qui ont nourri notre réflexion : les écrits d’Annie Lebrun et Juri Armanda, ceux de Roland Gori, les documentaires d’Adam Curtis, Hypernormalisation ou The Century of Self ou encore le documentaire La fabrique du consentement de Jimmy Leipold qui retrace la démarche d’Edward Barnays, inventeur des relations publiques et grand manipulateur d’opinion, dévoilée dans son livre, Propaganda.

Ces lectures et ces films ont contribué à mettre en lumière un phénomène bien réel qui nous submerge : la part grandissante de l’information dans nos choix, supposés libres, révélant notre penchant à suivre l’avis majoritaire, à opter pour ce qui nous est prescrit et fabriqué par la publicité, à accepter la colonisation de nos esprits par les médias ou les « influenceurs » de réseaux sociaux. Grande est notre capacité à ajuster ce que nous pensons en fonction de ce qui nous est insidieusement demandé de penser en ralliement à l’avis général ! »

« Il faut choisir : se reposer ou être libre. » Thucydide

Maguy Marin – Note d’intention extraite du programme de salle des Célestins

Ces rendez-vous sont l’occasion de revenir sur le parcours de Maguy Marin qui, de May B à sa dernière création, la consacre comme une des figures mondialement reconnues de la danse contemporaine : une œuvre radicale, exigeante, intègre, qui ne cesse d’interroger, à travers les corps et la danse, les liens qui unissent le rythme et la politique.

Théâtre/Public

Retrouvez Maguy Marin dans Théâtre/Public n°226 dont la conception, coordonnée avec Olivier Neveux, a été confiée à la chorégraphe.

Et aussi dans Théâtre/Public n°253 États de la scène actuelle 2022-2023. L’écriture d’une pensée. Pièces de Séverine Chavrier, Maguy Marin, Françoise Bloch. Par Olivier Neveux

Théâtre/Public n°242 Que crèvent les artistes ? : Maguy Marin – Métier ? Danseuse

Théâtre/Public n°217Théâtre en travail. Mutations des métiers du spectacle (toujours) vivant : Maguy Marin – L’espace du plateau, le travail d’équipe et les sans-travail

Théâtre/Public
Pour aller plus loin : Maguy Marin, Toucher au nerf. Conversation avec Olivier Neveux, éditions Théâtrales, collection « Méthodes », 2023.

 

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