23/10/2025
Actualités Théâtre/Public
Sylvain Creuzevault : « La fausse conscience se tient toujours dans un esprit de sérieux. »
Sérieux - pas sérieux, Sylvain Creuzevault - Conversation avec Olivier Neveux, éditions Théâtrales
actualités
04/06/2025
Actualités scéniques
Conception et mise en scène Romeo Castellucci
« Peut-on bouleverser le rapport traditionnel du théâtre entre une scène agissante et une salle passive qui consomme un spectacle ? Peut-on faire surgir, derrière la maîtrise performative, la fragilité, la douleur, l’émotion des interprètes ? C’est ce que tentent la soprano Kerstin Avemo, le pianiste Alain Franco et la comédienne Valérie Dréville, pour qui Romeo Castellucci a écrit le texte de cette véritable adresse directe au public. »
« Il faut absolument faire entendre que la musique de Franz Schubert est véritablement enracinée dans la poésie. C’est la force sidérante et affective de ces lieds. »
Comment ne pas mettre en écho la prestation de Kerstin Avemo dans Schwanengesang D744 avec celle de Jessy Norman dans Voyage d’hiver au lendemain du 11 septembre 2001 dont Bob Wilson se remémore le souvenir : « Lorsque j’ai fait le Voyage d’hiver (Winterresie de schubert) avec Jessy Norman, c’était juste après le 11 septembre. C’était complet pendant un mois, toutes les places étaient réservées, et elle m’a appelé : « je ne peux pas chanter ce soir », « Jessy tu dois chanter », « oui mais j’ai pleuré toute la nuit à cause du 11 septembre et si je me mets à chanter je vais pleurer sur scène. » Et j’ai dit à Jessy Norman. « Jessy, le moment est venu, le moment est important et nous devons entendre ta voix », elle a dit qu’elle voulait bien essayer. Il y a 24 chants dans le cycle de Schubert, et après le 2e et 3e chant, elle s’est mise à pleurer, le pianiste s’est arrêté, elle se tenait debout sur scène, en pleurs, et après quelques minutes elle a arrêté le flot des larmes et elle est restée debout pendant 10 minutes sans que l’on entende le son de sa voix et le public s’est mis à sangloter. L’émotion était si profonde en elle, elle était là, debout, silencieuse et je dois dire que c’était peut-être encore plus beau que quand elle chantait. Une émotion d’une profondeur immense. »
Pour aller plus loin :
N°245 | Octobre-Décembre 2022 – Mouvements de la scène actuelle
N°239 | Avril-Juin 2021 – Faire scène. Arts de la scène et arts visuels
N°220 | Juillet-Septembre 2016 – Rodrigo García
N°208 | Avril-Juin 2013 – Penser le spectateur
N°202 | Octobre-Décembre 2011 – Kitsch et néo-baroque sur les scènes contemporaines
N°194 | Septembre 2009 – Une nouvelle séquence théâtrale européenne ?
N°193 | Juin 2009 – La marionnette ?
N°237 | Octobre-Décembre 2020 – États de la scène actuelle 2018-2019
N°189 | Juin 2008 – Théâtre Oracle
N°182 | Mars 2006 – Anatoli Vassiliev
Dernières actualités
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !