Schwanengesang D744

actualités

04/06/2025

Actualités scéniques

Schwanengesang D744

Conception et mise en scène Romeo Castellucci

Théâtre/Public
Romeo Castellucci / Kerstin Avemo / SCHWANENGESANG D744 (2014) Extraits de MOMIES ET MUTANTS. © Nicolas Klotz.

Romeo Castellucci revient à la MC93 à Bobigny du 4 au 8 juin avec la reprise de SCHWANENGESANG D744.

 

« Peut-on bouleverser le rapport traditionnel du théâtre entre une scène agissante et une salle passive qui consomme un spectacle ? Peut-on faire surgir, derrière la maîtrise performative, la fragilité, la douleur, l’émotion des interprètes ? C’est ce que tentent la soprano Kerstin Avemo, le pianiste Alain Franco et la comédienne Valérie Dréville, pour qui Romeo Castellucci a écrit le texte de cette véritable adresse directe au public. »

« Il faut absolument faire entendre que la musique de Franz Schubert est véritablement enracinée dans la poésie. C’est la force sidérante et affective de ces lieds. »

Romeo Castellucci à propos de Schwanengesang D744 – Extrait de l’entretien Les bruits de l’abîme – Propos recueillis par Jean-François Perrier en juin 2024. Lire l’entretien ici.

 

Comment ne pas mettre en écho la prestation de Kerstin Avemo dans Schwanengesang D744 avec celle de Jessy Norman dans Voyage d’hiver au lendemain du 11 septembre 2001 dont Bob Wilson se remémore le souvenir : « Lorsque j’ai fait le Voyage d’hiver (Winterresie de schubert) avec Jessy Norman, c’était juste après le 11 septembre. C’était complet pendant un mois, toutes les places étaient réservées, et elle m’a appelé : « je ne peux pas chanter ce soir », « Jessy tu dois chanter », « oui mais j’ai pleuré toute la nuit à cause du 11 septembre et si je me mets à chanter je vais pleurer sur scène. » Et j’ai dit à Jessy Norman. « Jessy, le moment est venu, le moment est important et nous devons entendre ta voix », elle a dit qu’elle voulait bien essayer. Il y a 24 chants dans le cycle de Schubert, et après le 2e et 3e chant, elle s’est mise à pleurer, le pianiste s’est arrêté, elle se tenait debout sur scène, en pleurs, et après quelques minutes elle a arrêté le flot des larmes et elle est restée debout pendant 10 minutes sans que l’on entende le son de sa voix et le public s’est mis à sangloter. L’émotion était si profonde en elle, elle était là, debout, silencieuse et je dois dire que c’était peut-être encore plus beau que quand elle chantait. Une émotion d’une profondeur immense. »

Bob Wilson, Musique émoi, France Musique le 23/10/2023

Pour aller plus loin :


Retrouvez Romeo Castellucci et Valérie Dréville dans les archives de Théâtre/Public :
Théâtre/Public

N°245 | Octobre-Décembre 2022 – Mouvements de la scène actuelle

  • Kenza Jernite – Les inspirations théologiques de Romeo Castellucci. Un théâtre du devenir

N°239 | Avril-Juin 2021 – Faire scène. Arts de la scène et arts visuels

  • Piersandra di Matteo – L’image, par-delà la technologie de l’œil. Devant le théâtre de Romeo Castellucci
  • Kenza Jernite – Un régime citationnel réinventé. De Romeo Castellucci à Angélica Liddell

N°220 | Juillet-Septembre 2016 – Rodrigo García

  • Romeo Castellucci, Rodrigo García – Échange de croix

N°208 | Avril-Juin 2013 – Penser le spectateur

  • Leila Adham – Une expérience de la chair. Regarder Sur le concept du visage du fils de Dieu de Romeo Castellucci

N°202 | Octobre-Décembre 2011 – Kitsch et néo-baroque sur les scènes contemporaines

  •  Karel Vanhaesebrouck – Parsifal par Romeo Castellucci

N°194 | Septembre 2009 – Une nouvelle séquence théâtrale européenne ?

  • Matthieu Mével – Romeo Castellucci (performer, magicien), ou la fête du refus
  • Olivier Neveux – Un matérialisme démocratique : le théâtre de Romeo Castellucci

N°193 | Juin 2009 – La marionnette ?

  • Bernadette Bost – Peluches et poupée dans l’Amleto des Castellucci

N°237 | Octobre-Décembre 2020 – États de la scène actuelle 2018-2019

  • Entretien avec Valérie Dréville, réalisé par Olivier Neveux et Christophe Triau – La liberté et la rigueur

N°189 | Juin 2008 – Théâtre Oracle

  • Valérie Dréville, Henri Meschonnic – Aller vers son propre inconnu

N°182 | Mars 2006 – Anatoli Vassiliev

  • Entretien avec Valérie Dréville réalisé par Giampaolo Gotti – Le « travail » avec Anatoli Vassiliev

 

Partager

Acheter un numéro

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Voir les numéros

Théâtre/Public

S’abonner à Théâtre/Public

 Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !

Accéder à la page abonnement

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public