
N°256
numéro 185
Mot-clés: André Acquart, Béatrice Picon-Vallin, Chantal Guinebault-Szlamowicz, Danse, Georges Lavaudant, Jacques Gabel, Jean Chollet, Jean Kalman, Loïe Fuller, Luc Boucris, Marcel Freydefont, Marie-Christine Soma, Odette Aslan, Sophie Proust
Dossier coordonné par Chantal Guinebault-Szlamowicz, Luc Boucris, Jean Chollet, Marcel Freydefont
Souligner l'importance du travail de la lumière à travers des réflexions croisées de praticiens et de théoriciens, d'analyses de spectacles, de témoignages et d'échanges, voilà l'enjeu de ce dossier.
100 pagesEAN 978165
« Spectacle » vient du latin spectare, regarder. Dans le spectacle, créer les conditions nécessaires à la vision s’impose comme une évidence. Et en effet que serait la scène dans le noir ? Dans un noir total et permanent ?
Pourtant s’en tenir à cette évidence serait une erreur.
Ainsi on peut choisir d’éclairer à peine, aux limites de l’invisibilité ou d’éclairer trop, aux limites de l’aveuglement ; il peut se faire aussi qu’on n’éclaire rien (ou presque rien) de façon à ne donner à voir que la lumière elle-même.
On sait aussi que la lumière est un cadrage : elle rend visible certes, mais surtout elle opère une sélection dans le champ du visible.
Aujourd’hui, l’éclairagiste maîtrise des moyens techniques conséquents et bien souvent son art se substitue à celui du décorateur : moins lourd, moins cher, et néanmoins riche d’effets. Désormais certaines « lumières » peuvent être considérées comme de véritables scénographies.
Ces données sont connues de longue date – qu’on songe seulement à Svoboda – et pourtant le statut de l’éclairagiste demeure ambigu : artiste aux techniques sophistiquées mais dont l’œuvre reste méconnue, évanescente, et surtout vouée à n’être qu’au service de… tout en restant paradoxalement invisible.
Souligner l’importance du travail de la lumière à travers des réflexions croisées de praticiens et de théoriciens, d’analyses de spectacles, de témoignages et d’échanges, voilà l’enjeu de ce dossier.
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