N°253
numéro 179
Dossier coordonné par Bénédicte Boisson, Marie-Madeleine Mervant-Roux
Il existe aujourd’hui une grande confusion entre “théâtre public” (par opposition à théâtre privé), théâtre comme “espace public” (par opposition aux lieux qui relèvent de l’espace privé), et théâtre “avec public” (par opposition aux ateliers de jeu dramatique fermés). Le présent dossier se donne pour but de lever quelque peu cette confusion.
112 pages
Il existe aujourd’hui une grande confusion entre “théâtre public” (par opposition à théâtre privé), théâtre comme “espace public” (par opposition aux lieux qui relèvent de l’espace privé), et théâtre “avec public” (par opposition aux ateliers de jeu dramatique fermés). Le présent dossier se donne pour but de lever quelque peu cette confusion.
Dans cet esprit, les analyses proposées reviennent sur l‘opposition public / privé en distinguant l’acception idéologique, l’acception symbolique et l’acception juridique de ces deux termes et se situent par rapport à des couples de notions inscrits à des niveaux différents du phénomène théâtral : espace privé / espace public, sphère privée / sphère publique, expérience privée / expérience publique.
I – CADRAGES THÉORIQUES
II – DU PRIVÉ DANS L’ESPACE THÉÂTRAL PUBLIC
III – DU THÉÂTRE DANS LA SPHÈRE PRIVÉE
IV – LES TYRANNIES DE L’INTIMITÉ
REGARDS
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !