Etats de la scène actuelle 2022-2023 | Numéro 253 | Théâtre/Public

numéro 253

N°253

Etats de la scène actuelle 2022-2023

Entretien Carole Karemera

Dossier coordonné par Olivier Neveux, Christophe Triau

Ce numéro s’ouvre par un entretien avec la metteuse en scène et comédienne Carole Karemera. Il témoigne de la profondeur de son parcours et de la cohérence de son art. Une pratique qui trouve, dans son pays, le Rwanda, trente ans après le génocide, les raisons particulières de sa nécessité et de ses espérances. Le dossier propose une nouvelle livraison, la septième, des « États de la scène actuelle » qui, tous les deux ans, reviennent sur des spectacles et, plus largement, certaines formes et réceptions qui font sens, événements ou symptômes. Il propose ainsi comme des coups de sonde dans quelques-unes des questions qui animent la vie théâtrale. Enfin, les miscellanées invitent la dramaturge Lydie Tamisier, reviennent sur l’œuvre de Georges Lavaudant à l’occasion de la parution d’une monographie consacrée à son théâtre, et proposent le second volet d’une étude sur le théâtre portugais politique, cinquante ans après la révolution des Œillets.

120 pagesISBN 978-2-84260-949-8EAN 9782842609498

Photo de couverture : Hiku, conception Anne-Sophie Turion et Éric Minh Cuong Castaing, 2023

© Compagnie Shonen/Compagnie Grandeur Nature/Victor Zebo


Ce numéro s’ouvre par un entretien avec la metteuse en scène et comédienne Carole Karemera.
Il témoigne de la profondeur de son parcours et de la cohérence de son art. Une pratique qui trouve, dans son pays, le Rwanda, trente ans après le génocide, les raisons particulières de sa nécessité et de ses espérances.

Le dossier propose une nouvelle livraison, la septième, des « États de la scène actuelle » qui, tous les deux ans, reviennent sur des spectacles et, plus largement, certaines formes et réceptions qui font sens, événements ou symptômes. Il propose ainsi comme des coups de sonde dans quelques-unes des questions qui animent la vie théâtrale.
Enfin, les miscellanées invitent la dramaturge Lydie Tamisier, reviennent sur l’œuvre de Georges Lavaudant à l’occasion de la parution d’une monographie
consacrée à son théâtre, et proposent le second volet d’une étude sur le théâtre portugais politique, cinquante ans après la révolution des Œillets.


SOMMAIRE

Entretien avec Carole Karemera, réalisé par Olivier Neveux

Sur cette terre volcanique qui a tant vécu

Dossier coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau – Etats de la scène actuelle 2022-2023

  • Bénédicte Boisson – Diviser le public aujourd’hui
  • Yann-Guéwen Basset – Surfaces réfléchissantes – El Conde de Torrefiel et la vitrification du présent
  • Olivier Neveux – L’écriture d’une pensée – Pièces de Séverine Chavrier, Maguy Marin, Françoise Bloch
  • Arnaud Maïsetti – De la vengeance
  • Stéphane Hervé – De nouvelles hétérotopies sur les scènes documentaires ?
  • Sabine Quiriconi – Jeux d’écriture – Ouvrages d’acteurs et d’actrices contemporains
  • Entretien avec Perle Palombe, réalisé par Laure Fernandez – Chorégraphies-fictions – Autour de « l’imagination historique » de Trajal Harrell
  • Christophe Triau – Le théâtre « en son milieu » – Notes sur le théâtre de François Tanguy et du Radeau, Item et Par autan

Miscellanées

  • Lydie Tamisier – Regarder de très près – L’écriture hyperréaliste
  • Géraldine Mercier – Georges Lavaudant, le dernier romantique
  • Jorge Louraço Figueira – La révolution continue à être chantée – Le théâtre précaire au Portugal, II

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