N°253
numéro 129
Dossier coordonné par Chantal Boiron
Un numéro, deux dossiers. Le premier est consacré à Ahmed, le personnage moliéresque inventé par Alain Badiou. Le second fait suite au précédent numéro de T/P, qui interrogeait l'écriture de Kafka comme espace de liberté scénique. Ce numéro s'ouvre par la retranscription d'un entretien de Jean-Luc Lagarce avec Lucien Attoun. Il date du 5 septembre 1995, trois mois avant la mort du dramaturge.
73 pages
Un numéro, deux dossiers.
Le premier est consacré à Ahmed, le personnage moliéresque inventé par Alain Badiou, interprété par Didier Galas et mis en scène par Christian Schiaretti. Depuis 1994, la Comédie de Reims raconte les tribulations de ce Scapin d’aujourd’hui. Rencontres avec l’auteur, le metteur en scène, et le réalisateur du masque de Didier-Ahmed : Erhard Stiefel.
Le second fait suite au précédent numéro de T/P, qui interrogeait l’écriture de Kafka comme espace de liberté scénique. Le présent dossier témoigne de la diversité des visions théâtrales de l’œuvre de Kafka : François Tanguy, Alan Bennett, Louis-Charles Sirjacq, Jean-François Peyret, Sophie Loucachevsky, Pierre Antoine Villemaine… Avec une nouvelle traduction des Aphorismes de Zürau par Bernard Pautrat.
Ce numéro s’ouvre par la retranscription d’un entretien de Jean-Luc Lagarce avec Lucien Attoun. Il date du 5 septembre 1995, trois mois avant la mort du dramaturge.
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !