N°253
numéro 196
Dossier coordonné par Armelle Talbot, Bérénice Hamidi-Kim
Il faut d'abord rappeler que la France des années 2000 compte 6 millions d'ouvriers, soit 25% de la population active. Le rappeler, donc, et prendre aussitôt la mesure d'un écart entre l'importance toujours considérable du monde ouvrier dans le champ social et sa bien faible visibilité dans le champ de la représentation, qu'elle soit politique, médiatique, artistique ou culturelle.
96 pagesISBN 978-2-84260-409-7EAN 9782842604097
Il faut d’abord rappeler que la France des années 2000 compte 6 millions d’ouvriers, soit 25% de la population active. Le rappeler, donc, et prendre aussitôt la mesure d’un écart entre l’importance toujours considérable du monde ouvrier dans le champ social et sa bien faible visibilité dans le champ de la représentation, qu’elle soit politique, médiatique, artistique ou culturelle.
Cet écart nous invite aujourd’hui à reconsidérer plusieurs spectacles qui se sont attachés à redonner des visages, des corps et des voix à ceux que la logique comptable du capitalisme réduit à une variable d’ajustement, l’enjeu étant ici de valoriser un geste commun mais aussi de souligner la diversité de ses incarnations esthétiques et politiques.
LA JEUNE LUNE TIENT LA VIEILLE LUNE TOUTE UNE NUIT DANS SES BRAS
EXPÉRIENCES CONTEMPORAINES
NOTES
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !