
N°254
numéro 84
Mot-clés: Anton Tchekhov, Bernard Eisenschitz, Bernard-Marie Koltès, Christian Collin, Claude Régy, Danielle Cohen Levinas, Danse, Denis Bablet, Dodine, Efremov, Enzo Cormann, Eriomine, Evelyne Ertel, Festival d'Automne, Heinz Schwarzinger, Jean-Claude Fall, Jean-Pierre Vincent, Jeanne Champagne, Joël Jouanneau, Karl Kraus, Leslie Kapan, Marc-André Roberge, Marie-Christine Autant-Mathieu, Merce Cunningham, Odon von Horvath, Olivier Ortolani, Peter Handke, Peter Stein, Peter Zadek, Philippe Delaigue, Tadeusz Kantor, Thomas Bernhard, Vassiliev, Véronique Hotte, Wedekind
Tadeusz Kantor, Denis Bablet analyse le dernier spectacle de Kantor : Je ne reviendrai jamais. En marge : Rencontres avec la Mort, un texte inédit de T.K. URSS Le théâtre à l'heure de la “glasnost”. Essai de bilan, par Marie-Christine Autant-Mathieu. Quatre metteurs en scène invités au Festival : Dodine,…
Denis Bablet analyse le dernier spectacle de Kantor : Je ne reviendrai jamais. En marge : Rencontres avec la Mort, un texte inédit de T.K.
Le théâtre à l’heure de la “glasnost”. Essai de bilan, par Marie-Christine Autant-Mathieu. Quatre metteurs en scène invités au Festival : Dodine, Efremov, Eriomine, Vassiliev. Le souvenir de Stanislavski, mort il y a 50 ans. Un cycle “cinéma soviétique” : Koulechov, acteurs de théâtre dans le muet, films récents, Paradjanov. Commentaires de Bernard Eisenschitz.
Entretien d’Olivier Ortolani avec Peter Stein : Les trois sœurs, Tchekhov, Stanislavski… Et de Philippe du Vignal avec Peter Zadek : Lulu, Wedekind, l’état présent du théâtre allemand…
Versions françaises. Thomas Bernhard, par Jean-Pierre Vincent – Le faiseur de théâtre –, Christian Collin – Simplement compliqué – et Joël Jouanneau – Minetti. Peter Handke, par Jean-Claude Fall : Par les villages. Karl Kraus, par Enzo Cormann et Philippe Delaigue : Les derniers jours de l’humanité. Rencontres Odön von Horvath, un fils de notre temps, organisées par Heinz Schwarzinger.
Règne de Leslie Kapan : le « lieu » d’où sortira Le criminel, que monte Claude Régy. Entretiens de Véronique Hotte avec Bernard-Marie Koltès, dont Patrice Chéreau met en scène Le retour au désert, et d’Evelyne Ertel avec Jeanne Champagne, qui porte au théâtre les dialogues Charles Juliet / Bram Van Velde. Evelyne Ertel commente Je me souviens, le solo cycliste de Sami Frey, d’après Perec.
Merce Cunningham, sixième invitation au Festival d’Automne, avec, notamment, une commande : Five Stone Wind. Dana Reitz et sa dernière œuvre : Circumstantial Evidence. Susanne Linke et la sienne : Hommage à Dore Hoyer.
Karlheinz Stockhausen : Montag aus Licht, version de concert, et un Cycle de musique de chambre. Commentaires de Danielle Cohen Levinas et du pianiste Pierre-Laurent Aimard. Parallèle Roger Woodward / Cecil Taylor : l’écriture (Barraqué, Feldman, Takemitsu, Xenakis) et l’improvisation. Réflexions de Denis C. Martin sur « L’esthétique du déferlement » de Taylor. Un « compositeur sui generis » : Shapurji Sorabji, par Marc-André Roberge.
Georges Charbonnier : “entretien presque imaginaire” avec Etienne-Martin (exposition à la Chapelle de la Salpêtrière). Deux ou trois choses sur Sigmar Polke (exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris-ARC), auteur de l’affiche du Festival et de son sigle.
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !