
N°254
numéro 123
Dossier coordonné par Anne Bérélowitch
Le dossier de ce numéro est consacré à Richard Foreman, qui a publié en 1992 un recueil de textes théoriques et de cinq pièces mises en scène à New York de 1986 à 1991 : Unbalancing Acts (Foundations for a Theater), et marque un tournant dans le travail de réflexion, d'écriture et de mise en scène du fondateur du "Théâtre hystérique-ontologique".
73 pagesEAN 978114
Le dossier de ce numéro est consacré à Richard Foreman, qui a publié en 1992 un recueil de textes théoriques et de cinq pièces mises en scène à New York de 1986 à 1991 : Unbalancing Acts (Foundations for a Theater), et marque un tournant dans le travail de réflexion, d’écriture et de mise en scène du fondateur du « Théâtre hystérique-ontologique ». Foreman y expose pour la première fois les éléments essentiels de sa méthode de travail, et d’une forme de quête existentielle et spirituelle qui sous-tend depuis toujours sa recherche théâtrale. Il révèle le sens d’un dispositif quasi scientifique destiné à créer les conditions d’apparition, sur scène et dans la conscience du spectateur, de ce qu’il appelle la « troisième catégorie », c’est-à-dire un mode de perception intermédiaire, qui naît de la vibration entre le sensuel et le métaphysique. Le présent dossier comporte des morceaux choisis et traduits par Anne Bérélowitch.
Enfin, ce numéro de Théâtre/Public comprend un assortiment d’entretiens avec des personnalités du théâtre (mais aussi du cinéma) contemporain : Hélène Cixous, Jean Jourdheuil, Ariane Mnouchkine, Stanislas Nordey, François Regnault, Noëlle Renaude, ou encore Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !