Voix Words Words Words | Numéro 201 | Théâtre/Public

numéro 201

N°201

Voix Words Words Words

Dossier coordonné par Jeanne Bovet, Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux

Il y a un an de cela, Théâtre/Public rejoignait l'aventure du "Son du théâtre". Avec "Le passé audible" d'abord, puis "Dire l'acoustique" en mars dernier, cette collaboration au long cours est devenue un véritable compagnonnage.

144 pagesISBN 978-2-84260-440-0EAN 9782842604400

Il y a un an de cela, Théâtre/Public rejoignait l’aventure du « Son du théâtre ». Avec « Le passé audible » d’abord, puis « Dire l’acoustique » en mars dernier, cette collaboration au long cours est devenue un véritable compagnonnage.

Grâce à l’équipe « Le son du théâtre / Theatre Sound », de Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux, nous sommes maintenant au cœur de cette redécouverte du son. Se démarquant du discours essentialiste habituel – qui pense et valorise une vocalité antérieure au langage –, ce troisième et dernier volet, « Voix Words Words Words », développe l’idée que c’est la voix syntaxique, la voix saisie dans son rapport au verbal, qui innerve l’art de la scène. Preuve, là encore, de la formidable richesse – et de notre méconnaissance – de la sphère sonore au théâtre.

Bonne lecture, oreilles grandes ouvertes…


SOMMAIRE

Dossier coordonné par Jeanne Bovet, Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux

  • Robert WilsonWord Poems  / Song Poems
  • Jeanne Bovet, Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux – Introduction

CHANTIER 1 LA VOIX RE-PRODUITE

  • Laura Odello, Peter Szendy – Le gai bégaiement
  • Brigitte Felderer – « Filles invisibles » et « machines parlantes »
  • Richard Foreman – Le son, racine de mon théâtre
  • Marie-Claire Pasquier – Le théâtre de Richard Foreman
  • Jean-Marc Larrue – Les révolutions de la voix

CHANTIER 2  MISES EN VOIX

  • Melissa van Drie – Des modèles phonographiques pour de nouvelles voix théâtrales
  • Pascal-Anne Lavallée, Emmanuel Martin-Jean – Intermédialité  et technologies de reproduction de la voix dans le New York Times
  • Jeanne Bovet – Un micro, pour quoi faire ?
  • Anyssa Kapelusz – Intérioriser et extérioriser les voix
  • Renaud Huerta, Anyssa Kapelusz – Comment visualiser un document sonore ?

CHANTIER 3 L’ACTION DU PHONIQUE. CRI, CHANT, SILENCE

  • Jean-Marc Larrue – Entretien avec Robert Wilson
  • Cristina De Simone – (La) bouche  (de) l’oreille
  • Bénédicte Boisson – Dans la lignée d’Artaud
  • Katharina Rost – Sphères auditives paradoxales
  • Olga Jirouskova – Silence – clef d’un nouveau langage théâtral ?

CHANTIER 4 TEMPORALITÉS NUMÉRIQUES : LES NOUVEAUX MÉDIUMS DE L’ÉVOCATION

  • Anne GononWALK MAN 1., une dramaturgie de la soustraction
  • Hervé Lelardoux – Chaque nouveau WALK MAN 1. réinterroge le théâtre
  • Greg Beller – Arcane d’Un mage en été
  • Éric Vautrin – Il est des acteurs qui craignent le jeu au micro
  • Éric Vautrin – Le petit trou de l’oreil
  • Brigitte Joinnault – Sur les voix de Walden
  • Tania Vladova – Du son à la vidéo
  • Larry Tremblay – Chaque mot possède son tambour dans la longue nuit des phrases

CHANTIER 5 L’AUTRE MEMORY  THEATRE

  • Viktoria Tkaczyk – La parole et l’apprentissage par cœur
  • Marie-Madeleine Mervant-Roux – Lorsque le souffleur disparaît
  • Mireille Brangé – Delphine Seyrig  ou la voix sur le point de se perdre

Miscellanées

  • Jean-François PeyretRe : Walden, a memory
  • Cristina De SimoneThe Sound of Silence d’Alvis Hermanis
  • Christine Hamon-Siréjols – Un théâtre dans le bagne

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public