Alain Ollivier | Numéro 105 | Théâtre/Public

numéro 105

N°105

Alain Ollivier

Dossier coordonné par Sylviane Gresh

À la question "Qu'est-ce que le théâtre ?", Alain Ollivier répond : "De la lumière où se délie la langue. Elle s'écoute dans l'ombre pour mieux faire silence."

96 pages

À la question « Qu’est-ce que le théâtre ? », Alain Ollivier répond : « De la lumière où se délie la langue. Elle s’écoute dans l’ombre pour mieux faire silence. »

Au Studio-Théâtre qu’il dirige à Vitry, on a pu voir récemment sa mise en scène des Bonnes. Là, ce qui bat au cœur de l’écriture de Genet, la transmutation en Beauté de l’humiliation la plus mutilante, fut mis à jour et donné à entendre dans la lumière et la chaleur de centaines de bougies qui se consumaient le temps d’une représentation. Incarnation fragile et éphémère de l’Utopie.

Insoumis, tous les poètes qu’a mis en scène Alain Ollivier sont des insoumis. De Guyotat à Genet, de Claudel à Thomas Bernhard. Ce n’est ni par respect, ni par goût des Belles-Lettres qu’il monte ces grands textes, mais en amoureux véritable de la chair de l’écrit, et acteur, metteur en scène, c’est en alchimiste qu’en « piétinant la scène », il traque l’œuvre. Est-ce un hasard, s’il cite Lugné-Poe et son Théâtre de l’Œuvre ?

Ce dossier rassemble des textes écrits entre 1972 et 1992 qui nous permettent d’explorer un itinéraire singulier.


SOMMAIRE

Dossier coordonné par Sylviane Gresh – Alain Ollivier

  • Entretien avec Alain Ollivier, réalisé par Sylviane Gresh – Flash-back
  • Alain Ollivier – Eino Sillaka, attaché d’ambassade et « frais de représentation du capital »
  • Alain Ollivier – La mort d’Empédocle, notes de lecture
  • Alain Ollivier, propos recueillis par Josanne Rousseau – Et nous sommes descendus, nus, dans l’obscurité du théâtre
  • Entretien avec Alain Ollivier, réalisé par Monique Borie – L’irreprésentable
  • Alain Ollivier – Piétiner la scène !
  • Alain Ollivier – Illusion
  • Alain OllivierEmilia Galotti / Bloc-Notes
  • Entretien avec Alain Ollivier, réalisé par Georges Banu – Sur scène, porté par la bouche

Carnet

  • Raymonde Temkine – « Résidence » ? (suite et fin)
  • Raymonde Temkine – Les stages de Kantor, mise au point
  • Raymonde Temkine – Daniel Mesguich, L’éternel éphémère
  • Evelyne Ertel – Georges Banu, Peter Brook, de Timon d’Athènes à la Tempête
  • Jean-Pierre Ryngaert – Ryszard Cieslak

Regards

  • Etienne Marest – Qu’est-ce que la rampe ?
  • Sylvie Chalaye – Retour à la Foire ?
  • Patrice Pavis – Une rencontre interculturelle ?
  • Gérard Lépinois – Le retour de Boudu
  • Bernard Schaetti, Anne Ubersfeld – D’Evora à Par-dessus bord
  • Osvaldo Obregón – VIe Festival de Cadix
  • Philippe Braz, Franck Evrard – De l’anthropologie dans le théâtre contemporain
  • Table ronde avec Dimitri Dimitriadis, Patricia Duquenet-Krämer, Jean-Marc Lanteri, Gemma Pappot, Constance Rohles, Vera San Payo de Lemos, Alix Wallon, modérée par Jean-Claude Lieber
  • Michel Jacquelin – Notes sur les scénographies de Chatila
  • Christian Drapron – Entre la chute et l’envol
  • Louis Seguin – Bernard de Clairvaux ; Hölderlin, Straub-Huillet

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public