América, 1492-1992 | Numéro 107 | Théâtre/Public

numéro 107-108

N°107-108

América, 1492-1992

Dossier coordonné par Osvaldo Obregón

Ce numéro spécial de Théâtre/Public paraît à l'occasion du cinquième centenaire du voyage historique de Christophe Colomb. Il nous a donc semblé pertinent de proposer un sujet qui établisse une relation entre l'histoire du continent américain et le théâtre de langue espagnole et portugaise dans toute sa diversité.

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Ce numéro spécial de Théâtre/Public paraît à l’occasion du cinquième centenaire du voyage historique de Christophe Colomb. Il nous a donc semblé pertinent de proposer un sujet qui établisse une relation entre l’histoire du continent américain et le théâtre de langue espagnole et portugaise dans toute sa diversité.

Vaste thème, qui impliquait de se fixer trois objectifs précis :

  1. Proposer un échantillon le plus diversifié possible du théâtre ibérique et ibéro-américain contemporain.
  2. Donner la parole aussi bien aux créateurs qu’aux critiques et chercheurs des deux côtés de l’Atlantique.
  3. Évoquer non seulement le théâtre d’auteur, mais aussi les expressions théâtrales ou para-théâtrales de tradition orale, présentes dans les pays ayant de fortes racines précolombiennes ou africaines.

Ce numéro est structuré en cinq parties.

La première rassemble les textes ayant un caractère de généralité, donnant une vision d’ensemble de la problématique, voire de la polémique, que soulève notre thème.

Nous avons réservé la seconde partie aux réponses d’écrivains à notre questionnaire ; ces précieux témoignages nous aident à mieux comprendre les différents chemins empruntés par les écrivains pour créer une œuvre de fiction à partir du matériau historique.

La troisième partie regroupe les travaux consacrés au théâtre qui s’est inspiré de l’histoire de l’exploration et de la conquête du « Nouveau Monde ».

La quatrième est consacrée aux pièces portant sur la période républicaine (XIXe-XXe siècles), déchirée par les guerres civiles et frontalières, par des révolutions, ou encore par le rôle prépondérant des caudillos et des dictateurs.

Enfin, la cinquième et dernière partie est axée sur le théâtre de langue portugaise.


SOMMAIRE

Dossier coordonné par Osvaldo Obregón – América, 1492-1992

  • Osvaldo Obregón – Présentation

I – THÉÂTRE ET HISTOIRE

  • Patrice Pavis – À la découverte de l’Amérique et du drame historique
  • Guillermo Schmidhuber – Le triomphe de la fiction dans les théâtres d’Usigli et Buero Vallejo
  • Marina Pianca – De l’utopie à la distopie
  • José Monleón – La conquête : histoire et alibi
  • Ricard Salvat i Ferré – La « découverte » de l’Amérique dans la dramaturgie de l’État espagnol

II – QUESTIONS AUX AUTEURS

  • Isidora Aguirre
  • Sergio Arrau
  • Enrique Buenaventura
  • Arnaldo Calveyra
  • Emilio Carballido
  • Juan Carlos Gené
  • Jerónimo López Mozo
  • Alberto Miralles
  • Roberto Ramos-Perea
  • Jaime Salom
  • José Sanchis Sinisterra
  • Guillermo Schmidhuber
  • David Viñas

III – RENCONTRE OU COLLISION ?

  • Leonardo Azparren Giménez – Une approche distanciée de l’Histoire
  • Walter Rela – Scènes de la vie de Sa Majesté la Reine Isabelle la Catholique…
  • Claude Demarigny – De Colomb, Christophe, à Aguirre, le traître
  • Willy O. Muñoz – La codification idéologique dans Attention… l’Espagne arrive !
  • Madeleine Cucuel – Mises en scène de Moctezuma II
  • Georges Woodyard – Cuauhtémoc, une figure (dé)mythifiée
  • Sandra M. Cypess – La Malinche comme signe
  • Heidrun Adler – Les rêves mutilés
  • Irène Sadowska-Guillon – La scène de l’altérité
  • César Oliva – Variations sur Lope de Aguirre
  • Marie-Françoise Bonnet – Une trilogie pour la conquête
  • Santiago García – Modernisation d’une tragédie quichua
  • Giulia de Sanctis – Du Popol Vuh aux Silences du jaguar
  • Maritza Wilde – Traces de l’histoire dans les formes parathéâtrales indigènes
  • Hugo Salazar – Théâtre et Histoire dans les Andes centrales

IV – OÙ EST LE RÊVE DE BOLIVAR ?

  • Milagros Ezquerro – Le dictateur suprême, mythe et histoire
  • Agustín Núñez – Moi, le Suprême : adaptation et mise en scène
  • Nora Parola-Leconte – Une passion sud-américaine
  • Ileana Azor – La « fabulation » de l’histoire
  • Osvaldo Pellettieri – « Réviser l’histoire officielle »
  • Marc Boisson – Pancho Villa arrive !
  • Juan Villegas – Acevedo Hernández et la représentation théâtrale des paysans
  • Magaly Muguercia – Les visages de la mémoire
  • Béatrice J. Rizk – Le théâtre latino aux États-Unis

V – COMMENT PEUT-ON ÊTRE BRÉSILIEN ?

  • Carlos Porto – Des relations aléatoires
  • Héliane Kohler-Rodrigues – Calabor, l’éloge de la trahison
  • Carmelinda Guimarães – L’histoire d’une Histoire
  • Sábato Magaldi – Jorge Andrade et l’éveil de la conscience autochtone
  • Entretien avec Aderbal Freire Filho, réalisé par Angela Leite Lopes – Le coup de théâtre que raconte l’histoire

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