N°253
numéro 146
Pourquoi donc avons-nous tant de difficultés à lire le théâtre de Nelson Rodrigues aujourd'hui en France ? Comment se fait-il que nous, petits-enfants du surréalisme, nous ne voyions pas l'intérêt de cette dramaturgie qui nous vient du Nouveau Monde ? Le Brésil nous renvoie de nous-mêmes une image que nous ne voulons pas reconnaître parce que nous croyons en être très éloignés par l'épaisseur de notre histoire et la richesse de notre culture. Peut-être devrions-nous nous arrêter quelques instants sur cette réflexion d'Oscar Niemeyer : "Comme il doit être difficile de réaliser des choses nouvelles, vous qui passez votre vie à circuler parmi les monuments!"
77 pages
Pourquoi donc avons-nous tant de difficultés à lire le théâtre de Nelson Rodrigues aujourd’hui en France ? Comment se fait-il que nous, petits-enfants du surréalisme, nous ne voyions pas l’intérêt de cette dramaturgie qui nous vient du Nouveau Monde ? Le Brésil nous renvoie de nous-mêmes une image que nous ne voulons pas reconnaître parce que nous croyons en être très éloignés par l’épaisseur de notre histoire et la richesse de notre culture. Peut-être devrions-nous nous arrêter quelques instants sur cette réflexion d’Oscar Niemeyer : « Comme il doit être difficile de réaliser des choses nouvelles, vous qui passez votre vie à circuler parmi les monuments! »
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !