
N°254
numéro 93-94
Mot-clés: Alain Étienne, Bernard Faivre d’Arcier, Catherine Boscowitz, Christine Friedel, Didier Méreuze, Emmanuelle Klausner, Evelyne Ertel, Festival d’Automne à Paris, Françoise du Chaxel, Gilles Costaz, Jack Salom, Jean-Marie Hordé, Jean-Pierre Han, Jean-Pierre Moreau, La Cartoucherie, Le Campagnol, Madeleine Laïk, Mireille Davidovici, Odile Quirot, Pascal Jouan, Pascal Musy, Patrick Guinand, Raymonde Temkine, René Gaudy, Robert Abirached, Rose-Marie Moudouès, Sylviane Gresh
Dossier coordonné par Christine Friedel
Notre propos est de tenter d'appréhender concrètement et dans leur complexité les conditions dans lesquelles la masse des gens de théâtre qui travaillent en Île-de-France, avec le statut de compagnie - "en" ou "hors commission" -, exercent leur art.
158 pagesEAN 97888
Notre dossier ne prétend pas à l’exhaustivité. Ainsi nous ne parlons qu’incidemment des grandes institutions nationales ou des Centres dramatiques nationaux, par le biais des collaborations qu’ils ont – ou n’ont pas – avec les compagnies. De même, nous avons choisi de ne pas mettre l’accent sur certains des artistes de théâtre les plus reconnus, les plus incontournables, ceux-ci ayant fait l’objet de nombreuses études.
Nous avons tenté, ici, de tracer les grandes lignes de la situation des compagnies d’Île-de-France, en observant de quelle façon la capitale pèse sur leur travail ou le favorise, dans quel cadre ce travail s’exerce – structures d’aides publiques et organisation de l’économie propre du théâtre –, comment la question des lieux de répétitions et de représentation infléchit, entrave ou exalte leur recherche artistique et leur rapport au public. Enfin, nous avons souligné quelques traits des pratiques de la scène et de ce qu’on appelait naguère l’action culturelle, ces deux dimensions du travail des compagnies participant du même espoir tenace de garder l’art millénaire du théâtre.
En un mot, notre dossier, tableau de plusieurs mains, se veut avant tout questionnement : observer la face cachée de la vie des compagnies en Île-de-France, aiguiser le regard que l’on peut porter sur leur visage public. État des lieux ? Attention : travaux.
I – PARIS-CAPITALE
II – STRUCTURES
III – LIEUX
IV – PRATIQUES
V – RÉPERTOIRE
Ce numéro de Théâtre/Public a été réalisé en collaboration avec Brigitte Perrault et Yves Chevallier, conseillers théâtre de la D.R.A.C. Ile-de-France.
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !