« Je ne veux pas renoncer à la théâtralité »
Par Olivier Neveux, Tatiana Frolova
Entretien avec Tatiana Frolova, fondatrice du KnAM en URSS en 1985
numéro 257
Dossier coordonné par Sylvie Chalaye, Pénélope Dechaufour
L’entretien d’ouverture avec la comédienne et metteuse en scène Tatiana Frolova revient sur la pratique documentaire si spécifique du Théâtre KnAM, cette compagnie russe oppositionnelle, fondée il y a quarante ans à Komsomolsk-sur-l’Amour, et désormais installée en France. Le dossier propose d’étudier tout un ensemble de démarches artistiques dont les poétiques résonnent avec la pensée du « Tout-Monde » de l’écrivain Édouard Glissant. Une créolisation des arts et des cultures qui conjugue théâtre, danse, concert, rap, slam, vidéo, arts plastiques, arts visuels, nouvelles technologies, dispositifs immersifs… Les miscellanées invitent à poursuivre l’exploration du public des arts entreprise par le philosophe Christian Ruby, à découvrir le travail artistique de l’autrice et metteuse en scène Ilène Grange, et à revenir sur la création par Robert Cantarella du Prince de Hombourg de Kleist, dans la traduction du poète Stéphane Bouquet.
120 pagesISBN 978-2-84260-978-8EAN 9782842609788
Photo de couverture : Jaz, texte Koffi Kwahulé, mise en scène Alexandre Zeff, La Camara Oscura, Avignon, 2017. Avec Ludmilla Dabo. © Clara Pauthier.
Par Olivier Neveux, Tatiana Frolova
Entretien avec Tatiana Frolova, fondatrice du KnAM en URSS en 1985
Par Sylvie Chalaye, Pénélope Dechaufour
Introduction au dossier de Théâtre/Public qui propose de conceptualiser le geste trans’artistique de créolisation des arts et des cultures, en mettant notamment en lumière les spectacles qui entrent en résonance avec le Trans’Art.
Par Sylvie Chalaye
Depuis quelques années se dessine sur la scène contemporaine une esthétique qui convoque une créolisation des arts et des cultures.
Par Sylvie Chalaye, Alexandre Zeff
Entretien avec Alexandre Zeff, comédien et metteur en scène, qui a lancé, avec sa compagnie La Camara Oscura, le Trans'Art, un projet de recherche soutenu par le ministère de la Culture, consacré à ce geste artistique Tout-Monde qui défend une…
Par Sylvie Chalaye, Pénélope Dechaufour
On mesure dans le récent ouvrage consacré à Jean-Marie Serreau chez Actes Sud, grâce auquel on peut aller à la découverte de sa pensée, combien il ouvrait sa démarche créative à tous les arts.
Par Axel Arthéron
Les décennies 1970-1980 connurent les premières tentatives de préfiguration d’un champ artistique commun à l’ensemble des pays de la Caraïbe.
Par Pénélope Dechaufour
L’un des événements mondiaux majeurs de la seconde moitié du XXe siècle aura été le basculement dans une ère dite « postcoloniale ».
Par Pénélope Dechaufour, Seloua Luste Boulbina
Entretien avec Seloua Luste Boulbina, franco-algérienne spécialiste des études postcoloniales.
Par Pénélope Dechaufour, Eva Doumbia
Entretien avec Eva Doumbia, metteuse en scène et autrice de théâtre, qui réfléchit aux vécus des identités afro-diasporiques.
Par Sylvie Chalaye, Raymond Dikoumé, Lamine Diagne
Entretien avec Raymond Dikoumé, comédien, et Lamine Diagne, conteur et saxophoniste, créateurs du spectacle Françé, une autofiction à deux voix qui descend dans les méandres des histoires familiales, entre la France, le Sénégal, le Cameroun, diffractée par l’histoire coloniale et…
Par Selim Rauer
La créolisation des arts et des cultures est un geste créatif intimement adossé à une poétique de la relation, au sens où l’entend Édouard Glissant, autrement dit à la recherche d’un salut et d’une pensée du monde qui embrasse le…
Par Sylvie Chalaye
Entretien avec Alice Carré et Margaux Eskenazi qui ont réalisées, avec la Compagnie Nova, trois spectacles, au TGP et au TNP de Villeurbanne, dont l’esthétique a marqué la création contemporaine.
Par Sylvie Chalaye, Laëtitia Guédon
Entretien avec Laëtitia Guédon, metteuse en scène et comédienne, pour qui la rencontre avec l’écriture trans’artistique de Koffi Kwahulé a été déterminante dans son parcours théâtral.
Par Donato Lacirignola
Analyse du spectacle M comme Médée d'Astrid Bayiha.
Par Sylvie Chalaye, Véronique Essaka-De Kerpel
Entretien de Véronique Essaka-De Kerpel, fondatrice de la compagnie Volubilis en 2004.
Par Sylvie Chalaye, Betty Tchomanga
Entretien avec Betty Tchomanga, danseuse et chorégraphe
Par Cyrielle Dodet, Lucie Dumas, David Lescot
Entretien avec David Lescot, qui depuis Comédie musicale noire en 1998, son premier spectacle, crée des œuvres hybrides qui entrecroisent les registres dans une recherche constante du rythme et du mouvement.
Par Donato Lacirignola, Nelson-Rafaell Madel
Entretien avec Nelson-Rafaell Madel, comédien et metteur en scène qui déploie un théâtre hors norme qui fait entendre des voix contemporaines singulières et convoque un jeu théâtral qui s’appuie sur une énergie chorégraphiée des acteurs et actrices, une composition musicale…
Par Romain Piana, Capucine Porphire
En novembre 2024, le Nowy Teatr de Varsovie, où s’était créé Kabaret Warszawski présenté ensuite au Festival d’Avignon, accueillait Carte noire nommée désir. Si leur présence dans le lieu pluridisciplinaire dirigé par Krzysztof Warlikowski peut relever du hasard des programmations,…
Par Romain Fohr, Frédéric Fisbach
Entretien avec Frédéric Fisbach, metteur en scène et comédien.
Par Isabelle Elizéon
Si l’on souhaite explorer la question de la créolisation des arts aujourd’hui, il est nécessaire de prendre en compte le contexte spatio-temporel dans lequel évoluent et se développent les arts contemporains en France, dans les pays dits occidentaux, et de…
Par Sylvie Chalaye, Adama Diop
Entretien avec Adama Diop, comédien et auteur du spectacle Fajar ou l’Odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète.
Par Hannah Bastaert, Chloé Forestier
Présentation et analyse de Carte noire nommée désir de Rébecca Chaillon, jouée à l'Odéon en novembre 2023.
Par Mickaël B. Caruge
Daniély Francisque monte en 2018 son texte Ladjablès, mettant en œuvre un dispositif de créolisation artistique audacieux au service d’une organicité issue du conte.
Par Kassime Kamagaté, Penda Diouf
Entretien avec Penda Diouf autrice de théâtre. Son écriture tisse des liens aussi poétiques que dramaturgiques avec le monde naturel et joue de toutes les métamorphoses. Elle a fondé avec Anthony Thibault le label Jeunes textes en liberté.
Par Christian Ruby
Qu’il me soit permis en premier lieu d’avertir les lectrices et les lecteurs des propos qui suivent de tenir compte du fait que la référence générale au « public » a été et est encore l’une des conditions de possibilité…
Par Ilène Grange
La pièce City Souls a un titre anglais. Parce que si je nommais le spectacle « l’âme des villes », j’avais l’impression de créer une œuvre à l’eau de rose. et je voulais d’autres tendresses.
Par Robert Cantarella, Stéphane Bouquet
La pièce de Heinrich von Kleist, Un prince de Hombourg, est une indétermination. L’histoire ne permet aucune accroche ferme, aucun sol sur lequel bâtir une fiction conventionnelle dont la mesure nous permettrait d’entrer et de sortir d’une fable.
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !