Créolisation des arts | Numéro 257 | Théâtre/Public

numéro 257

N°257

Créolisation des arts

Entretien avec Tatiana Frolova

Dossier coordonné par Sylvie Chalaye, Pénélope Dechaufour

L’entretien d’ouverture avec la comédienne et metteuse en scène Tatiana Frolova revient sur la pratique documentaire si spécifique du Théâtre KnAM, cette compagnie russe oppositionnelle, fondée il y a quarante ans à Komsomolsk-sur-l’Amour, et désormais installée en France. Le dossier propose d’étudier tout un ensemble de démarches artistiques dont les poétiques résonnent avec la pensée du « Tout-Monde » de l’écrivain Édouard Glissant. Une créolisation des arts et des cultures qui conjugue théâtre, danse, concert, rap, slam, vidéo, arts plastiques, arts visuels, nouvelles technologies, dispositifs immersifs… Les miscellanées invitent à poursuivre l’exploration du public des arts entreprise par le philosophe Christian Ruby, à découvrir le travail artistique de l’autrice et metteuse en scène Ilène Grange, et à revenir sur la création par Robert Cantarella du Prince de Hombourg de Kleist, dans la traduction du poète Stéphane Bouquet.

120 pagesISBN  978-2-84260-978-8EAN  9782842609788

Photo de couverture : Jaz, texte Koffi Kwahulé, mise en scène Alexandre Zeff, La Camara Oscura, Avignon, 2017. Avec Ludmilla Dabo. © Clara Pauthier.


Entretien


Dossier


Miscellanées

Partager

Acheter un numéro

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Voir les numéros

Théâtre/Public

S’abonner à Théâtre/Public

 Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !

Accéder à la page abonnement

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public