Créolisation des arts | Numéro 257 | Théâtre/Public

numéro 257

N°257

Créolisation des arts

Entretien avec Tatiana Frolova

Dossier coordonné par Sylvie Chalaye, Pénélope Dechaufour

L’entretien d’ouverture avec la comédienne et metteuse en scène Tatiana Frolova revient sur la pratique documentaire si spécifique du Théâtre KnAM, cette compagnie russe oppositionnelle, fondée il y a quarante ans à Komsomolsk-sur-l’Amour, et désormais installée en France. Le dossier propose d’étudier tout un ensemble de démarches artistiques dont les poétiques résonnent avec la pensée du « Tout-Monde » de l’écrivain Édouard Glissant. Une créolisation des arts et des cultures qui conjugue théâtre, danse, concert, rap, slam, vidéo, arts plastiques, arts visuels, nouvelles technologies, dispositifs immersifs… Les miscellanées invitent à poursuivre l’exploration du public des arts entreprise par le philosophe Christian Ruby, à découvrir le travail artistique de l’autrice et metteuse en scène Ilène Grange, et à revenir sur la création par Robert Cantarella du Prince de Hombourg de Kleist, dans la traduction du poète Stéphane Bouquet.

120 pagesISBN  978-2-84260-978-8EAN  9782842609788

Photo de couverture : Jaz, texte Koffi Kwahulé, mise en scène Alexandre Zeff, La Camara Oscura, Avignon, 2017. Avec Ludmilla Dabo. © Clara Pauthier.

EN LIBRAIRIE ET EN LIGNE À PARTIR DU 30 OCTOBRE !


SOMMAIRE

Entretien avec Tatiana Frolova, réalisé par Olivier Neveux – « Je ne veux pas renoncer à la théâtralité »

Dossier coordonné par Sylvie Chalaye et Pénélope Dechaufour – Créolisation des arts

  • Sylvie Chalaye – Le geste trans’artistique, une créolisation des arts et des cultures
  • Entretien avec Alexandre Zeff, réalisé par Sylvie Chalaye – « La friction du divers d’où jaillit l’étincelle aux mille couleurs ». À propos de Trans’Art

■ Un geste politique

  •  Sylvie Chalaye et Pénélope Dechaufour – Jean-Marie Serreau, précurseur d’un théâtre trans’artistique
  • Axel Arthéron – Un enjeu socio-culturel caribéen
  • Pénélope Dechaufour – Aux origines : la pensée postcoloniale
  • Entretien avec Seloua Luste Boulbina, réalisé par Pénélope Dechaufour – « La créolisation est une utopie de la liberté »
  • Entretien avec Eva Doumbia, réalisé par Pénélope Dechaufour – « Les cultures n’ont jamais été figées, elles seront toujours créoles »
  • Entretien avec Raymond Dikoumé et Lamine Diagne, réalisé par Sylvie Chalaye – « Faire ressurgir ce qui a été enfoui sous les récits dominants »
  • Selim Rauer – Une éthique de la relation

■ Un enjeu esthétique

Entretien avec Alice Carré et Margaux Eskenazi, réalisé par Sylvie Chalaye – « Affirmer une esthétique du tremblement face à l’Histoire »

  • Entretien avec Laëtitia Guédon, réalisé par Sylvie Chalaye – « Ce que je recherche, c’est la vibration du rituel »
  • Donato Lacirignola – Les mythes antiques à l’épreuve du Tout-Monde. La Médée d’Astrid Bayiha
  • Entretien avec Véronique Essaka-De Kerpel, réalisé par Sylvie Chalaye – « Le tissage des arts opère une désessentialisation du regard »
  • Entretien avec Betty Tchomanga, réalisé par Sylvie Chalaye – « Une oscillation qui crée le trouble »
  • Entretien avec David Lescot, réalisé par Cyrielle Dodet et Lucie Dumas – « Vers une mêlée organique des arts »
  • Entretien avec Nelson-Rafaell Madel, réalisé par Donato Lacirignola « Créer un théâtre vivant qui nous ressemble »
  • Romain Piana et Capucine Porphire – Quand la fête questionne l’éros. De Warlikowski à Chaillon
  • Entretien avec Frédéric Fisbach, réalisé par Romain Fohr – « J’ai envie de faire un théâtre-monde »

■ Un engagement philosophique

  • Isabelle Elizéon – Performer la pensée trans’artistique
  • Entretien avec Adama Diop, réalisé par Sylvie Chalaye – « Je voulais convoquer un rituel universel »
  • Hannah Bastaert et Chloé Forestier – Lianescence et nouvelles images queer. Rébecca Chaillon, Carte noire nommée désir
  • Mickaël B. Caruge – Pour une organicité cosmo-poétique de la scène. Ladjablès, de Daniély Francisque
  • Entretien avec Penda Diouf, réalisé par Kassime Kamagaté – « Tisser devient un acte de transformation »

Miscellanées

  • Christian Ruby – Singularité du public des arts. Il n’existe qu’en rapport avec les œuvres !
  • Ilène Grange – « Par ici ». Sur City Souls
  • Robert Cantarella et Stéphane Bouquet – Kleist, indispensable. « La loi de la guerre, je le sais, doit régner »

 

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