N°253
numéro 115
Comme son titre l'indique, c'est à Shakespeare que ce numéro de Théâtre/Public est consacré. La première partie du dossier est consacrée à la figure du roi Lear. La seconde se concentre sur les mises en scènes contemporaines du Barde d'Avon.
83 pages
Comme son titre l’indique, c’est à Shakespeare que ce numéro de Théâtre/Public est consacré. Il s’ouvre par un riche entretien entre Georges Lavaudant et Bernard Sobel, deux metteurs en scène qui accostent cette saison le continent Shakespeare ; un auteur qu’ils placent sous le signe du théâtre philosophique : « Laissez-moi d’abord parler avec ce philosophe. Quelle est la cause du tonnerre ? » (Le Roi Lear, III, 4 ; trad. J.-M. Desprats)
La première partie du dossier est consacrée à la figure du roi Lear. Interrogeant la pièce, convoquant le souvenir de ses interprétations passées, sondant le King Lear de Godard, Sébastien Derrey, Stephen Greenblatt, Jean-Luc Nancy et Gérard Lépinois se penchent chacun leur tour sur cette pièce pleine de mystère et de fureur : « En naissant nous pleurons de paraître / Sur ce grand théâtre des fous. » (Le Roi Lear, IV, 5 ; trad. J.-M. Desprats)
La seconde partie est titrée, en clin d’œil à Jan Kott : « Nous, les contemporains de Shakespeare ». Elle se concentre sur les mises en scènes contemporaines du Barde d’Avon. Bernard Sobel y dialogue avec Stuart Seide, tandis que Théâtre/Public recueille la parole de Stéphane Braunschweig et Anne-Françoise Benhamou ; tous deux travaillent à une nouvelle mise en scène du Conte d’hiver.
I – LEAR
II – Nous, les contemporains de Shakespeare
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !