N°253
numéro 134
Ce numéro de Théâtre/Public comprend la deuxième partie (sur quatre) d'une réflexion au long cours au sujet du théâtre de service public aujourd'hui. Théâtre populaire, décentralisation, art au service du public... Ces termes ont longtemps eu valeur de mot d'ordre pour la création théâtrale en France. Quelles réalités désignent-ils désormais, à l'heure où les logiques ultralibérales infiltrent de toutes parts les politiques culturelles ? Si la griffe du libéralisme se fait aujourd'hui sentir dans le champ du théâtre, c'est sous couvert d'une exigence détournée et pervertie de "théâtre service public". C'est pourquoi ce numéro de Théâtre/Public a à cœur d'interroger les usages actuels de ce terme, et d'en mettre à jour le détournement politique.
80 pages
Ce numéro de Théâtre/Public comprend la deuxième partie (sur quatre) d’une réflexion au long cours au sujet du théâtre de service public aujourd’hui.
Théâtre populaire, décentralisation, art au service du public… Ces termes ont longtemps eu valeur de devise pour la création théâtrale en France. Mais quelles réalités désignent-ils désormais, à l’heure où les logiques ultralibérales infiltrent de toutes parts les politiques culturelles ?
La griffe du libéralisme se fait aujourd’hui, sous couvert d’une exigence détournée et pervertie de « théâtre service public ». Concurrence, dérèglementation, privatisation, politiques gestionnaires et marchandes… Les logiques libérales dominantes s’infiltrent dans le champ théâtral, mais elles avancent masquées. Elles ne parlent pas en leur nom propre, mais récupèrent et coudent à de nouvelles fins les mots d’ordre du « théâtre de service public ». C’est pourquoi ce numéro de Théâtre/Public a à cœur d’interroger les usages actuels de ce terme, et de mettre à jour la malversation idéologique dont il fait l’objet.
Ce dossier donne donc la parole à des artistes et des chercheurs qui nomment une situation paradoxale, faite de déplacements souterrains et de transformations idéologiques subreptices. Tables rondes, entretiens, articles d’intervention, essais… Les formats, les locuteurs et les points de vue varient pour décrire au plus juste ce long détournement politique dont la tradition du théâtre de service public fait aujourd’hui l’objet.
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !