Bob Wilson : regarder le texte, écouter les images

actualités

04/08/2025

Actualités Théâtre/Public

Bob Wilson : regarder le texte, écouter les images

Robert Wilson dans Théâtre/Public

Théâtre/Public
Mackie (Stefan Kurt) et Jenny (Angela Winkler) chantent « La Ballade du souteneur », Die Dreigroschenoper, B. Brecht, B.Wilson, Berliner Ensemble, 2007. © Lesley Leslie-Spinks. Extrait du portofolio dans Théâtre/Public #195.

À l’été 1992, Théâtre/Public consacre son 106e numéro à Robert Wilson :

« L’année 1991 aura sans nul doute été l’année Wilson, avec La Flûte enchantée, donnée en juin à l’opéra Bastille, et la grande exposition qui a été consacrée au metteur en scène en novembre au Centre Georges Pompidou. À la première revint le scandale, les sifflets, les hurlements de quelques intégristes opéromanes ; à la seconde les applaudissements attendus pour une manifestation de type patrimonial.

Cette année aurait dû porter les interrogations qui ne cessent de tarauder les spectateurs des dernières mises en scène de Bob Wilson : « De quelles nouveautés, de quelle énergie peuvent-elles être porteuses ? » Il y a sans doute quelque fatalité pour l’avant-garde à se voir rattraper par le temps. Et ce qui apparaissait autrefois comme une saine réaction aux diktats académiques du théâtre dans les années soixante s’inverse aujourd’hui en effondrement du sens et en soupçon d’anti-intellectualisme : « Robert Wilson est-il représentatif d’autre chose que de lui-même ? »

Aujourd’hui, Bob Wilson ne porte sans doute plus cette promesse américaine d’une rénovation du théâtre.

Ces questions, et d’autres, devaient être posées pour éviter que cette année capitale ne devienne une année platement anniversaire. » Ainsi s’ouvrait le dossier coordonné par Thierry Grillet, réalisé à partir de son émission Le bon plaisir diffusée le 23/11/1991 sur France Culture.

Dans un article publié en 1999 à l’occasion d’une émission consacrée à Bob Wilson, et diffusée sur la chaine suisse TSR1, Le Temps retranscrit les paroles divergentes autour du travail du metteur en scène américain dont l’œuvre mouvante parfois déroutante n’a jamais laissé indifférent.

Krystian Lupa : « Il y a vingt ans, Wilson posait un regard intéressant sur l’homme. Aujourd’hui, il est tout simplement un fabricant d’images. » Peter Stein : « L’art de Bob Wilson vit sur les acquis de la culture européenne. » Tandis qu’ Heiner Müller trouve précisément  intéressant chez Wilson, le fait que « la politique ne [fasse] pas partie de son univers mental. », et que Bernard Sobel rappelle  : « Wilson évoque la lutte qui permet à l’homme de garder sa dignité. En cela, j’estime que l’ensemble de son œuvre contient un souffle politique. Par ce mot, il ne faut pas entendre la science du pouvoir mais le prix que coûte la civilisation. Chez le metteur en scène, la fable naît de la friction entre la culture et la barbarie. Qu’il parle de la liberté d’opinion comme dans Le Maléfice des jacinthes, d’amour comme dans Madame Butterfly ou de guerres de sécession comme dans CIVIL warS, Wilson pose dans ses créations la question du destin de l’humanité. »*


Entretien avec Bob Wilson par Laure Adler, « Hors-Champs », France Culture, février 2012.

 


Théâtre/Public
Extraits de Words poems/Song poems – Parcours. © Bob Wilson/Christopher Knowles, Théâtre/Public #201, 2011.

Redécouvrez (via les liens ci-dessous) le sommaire complet du numéro entièrement dédié à Bob Wilson (T/P #106), et retrouvez dans les archives de Théâtre/Public les images, analyses, et entretiens qui ont ponctué la revue et l’œuvre de Wilson.

 

  • Théâtre/Public #201 Voix / Words Words Words : Robert WilsonWord Poems  / Song Poems  +  Jean-Marc Larrue – Entretien avec Robert Wilson
  • Théâtre/Public #195 Théâtre et politique : la crise tombe-t-elle du ciel ? Félie Pastorello-Boidi – Robert Wilson met en scène le Dreigroschenoper au Berliner Ensemble
  • Théâtre/Public #144Le lien, Les Fédérés, Le Radeau : Jean-Pierre Ryngaert Frédéric MaurinRobert Wilson, le temps pour voir, l’espace pour écouter
  • Théâtre/ Public #121La Ville parjure. Frédéric Maurin – Nô comment (Robert Wilson et le nô)
  • Théâtre/Public #106 Robert Wilson – Un dossier coordonné par Thierry Grillet, avec Robert Wilson, Heiner Müller, Isabelle Huppert, Christian de Portzamparc, Guy Scarpetta, Bernard Sobel, Philippe Chemin, Giuseppe Frigeni, Odile Darbelley, Michel Jacquelin, Christopher Knowles, Marie-Claire Pasquier, Thierry Grillet, Daniel Kurjakovic, Jan Linders
  • Théâtre/Public #101-102 Festival d’Automne à Paris 1991 : Thierry Grillet – L’archéologie d’une fin de siècle – Robert Wilson « met en exposition » les meubles qu’il a conçus pour ses mises en scène théâtrales depuis une vingtaine d’années.
  • Théâtre/Public #95 Festival d’Automne à Paris 1990 : Benjamin Henrichs – Le cavalier bariolé + Robert Wilson – Regarder le texte et écouter les images
  • Théâtre/Public #78 Festival d’Automne à Paris 1987 : Bernard Dort, Bernard Sobel – Le spectateur comme personnage central (Hamlet-Machine aux Amandiers-Nanterre)
  • Théâtre/Public #72 Festival d’Automne à Paris 1986 : R.W, Jonathan Marks, Gitta Honegger – Robert Wilson met en scène Alceste
  • Théâtre/Public #48Gertrude Stein / « Faust » – U.S.A – Europe : Robert Wilson – Une perception autre + Robert Wilson – The Golden Windows
  • Théâtre/Public #36Trois Américains et l’Europe – U.R.S.S., années 20 – Le retour des comédiens – Woyzeck : Entretien avec Robert Wilson – De la poésie, des mathématiques et pas de signification profonde
  • Théâtre/Public #31Décloisonnement des arts : Arno Paul/Bob Wilson – Voyages oniriques avec Rudolph Hess
  • Théâtre/Public #13Wagner/Bayreuth – Le comique populaire – Bob Wilson – Bruno Boëglin – La fabrique de théâtre – TV/Godard : Bob Wilson – Débat public à propos de Einstein on the beach

 

Les numéros de la revue Théâtre/Public sont disponibles dans toutes les librairies de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, en stock ou sur commande. Tous les numéros au format papier sont accessibles à la vente sur notre site internet (hors numéros épuisés). Il vous suffit d’aller sur la page « Les numéros » et de cliquer sur « consulter » sur le numéro souhaité. Les numéros épuisés en papier et indisponibles au format numérique peuvent être consultés en bibliothèque. Si vous rencontrez des difficultés pour vous procurer un numéro, contactez les éditions Théâtrales.

Théâtre/Public

Partager

Acheter un numéro

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Voir les numéros

Théâtre/Public

S’abonner à Théâtre/Public

 Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !

Accéder à la page abonnement

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public