N°253
numéro 106
Dossier coordonné par Thierry Grillet
Robert Wilson Dossier conçu par Thierry Grillet à partir de son émission du 23/11/91 sur France Culture, Le bon plaisir... : extraits d'entretiens avec Robert Wilson, Christian de Portzamparc, Guy Scarpetta, Isabelle Huppert et Bernard Sobel. Textes de Christopher Knowles, Heiner Müller, Jan Linders, Philippe Chemin, Giuseppe Frigeni, Marie-Claire Pasquier,…
92 pages
L’année 1991 aura sans nul doute été l’année Wilson, avec La Flûte enchantée, donnée en juin à l’opéra Bastille, et la grande exposition qui a été consacrée au metteur en scène en novembre au Centre Georges Pompidou. À la première revint le scandale, les sifflets, les hurlements de quelques intégristes opéromanes ; à la seconde les applaudissements attendus pour une manifestation de type patrimonial.
Cette année aurait dû porter les interrogations qui ne cessent de tarauder les spectateurs des dernières mises en scène de Bob Wilson : « De quelles nouveautés, de quelle énergie peuvent-elles être porteuses ? » Il y a sans doute quelque fatalité pour l’avant-garde à se voir rattraper par le temps. Et ce qui apparaissait autrefois comme une saine réaction aux diktats académiques du théâtre dans les années soixante s’inverse aujourd’hui en effondrement du sens et en soupçon d’anti-intellectualisme : « Robert Wilson est-il représentatif d’autre chose que de lui-même ? »
Aujourd’hui, Bob Wilson ne porte sans doute plus cette promesse américaine d’une rénovation du théâtre.
Ces questions, et d’autres, devaient être posées pour éviter que cette année capitale ne devienne une année platement anniversaire.
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !