N°253
numéro 109
Dossier coordonné par Jean-Pierre Loriol
Réflexions sur et autour d'une expérience singulière de relation théâtre/école organisée par la Maison du Geste et de l'Image. Septembre 91-avril 92 : vingt ateliers de pratique théâtrale (280 élèves de collèges et lycées) "en direct" avec douze théâtres de Paris ou proche banlieue. 22-24 avril : représentations publiques au Centre Georges Pompidou.
84 pages
Soucieuse de diversifier son action et d’en élargir sans cesse le champ, la Maison du Geste et de l’Image met régulièrement en place des projets « exploratoires » dont l’objectif est de réactiver et de renouveler les contenus et l’esprit de ses ateliers.
Dans le domaine théâtral, deux d’entre eux, sous la direction de Jean-Pierre Loriol ont amorcé une action à long terme qui doit accentuer le lien nécessaire entre les jeunes, les artistes et les œuvres.
Il s’agit en 89/90 d' »Auteurs en Direct » qui permit à de nombreux lycéens de découvrir des auteurs dramatiques contemporains vivants et d’aborder avec eux leurs propres pièces. Puis, plus récemment, en 91/92, de « Théâtre(s) en Direct » qui, en démultipliant les contacts, fut l’occasion pour les élèves de vivre, pendant toute une saison, d’intenses moments de symbiose avec les acteurs, les metteurs en scène et les responsables du théâtre.
I – LA COLLABORATION AVEC LES THÉÂTRES
II – RENCONTRE AVEC JACQUES LASSALLE
III – FONCTIONNEMENT DE L’ATELIER
IV – DANS OU HORS DU CHAMP SCOLAIRE ?
V – « VOLONTAIRES » OU « APPELÉS » ?
VI – « VOLONTAIRES » OU « APPELÉS » ? (suite)
VII – VOIX MÊLÉES
Ce numéro de Théâtre/Public est le fruit d’une collaboration avec la MGI (Maison du Geste et de l’Image).
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !