N°252
numéro 76-77
Avignon 87 Robert Pinget et le théâtre Cinq spectacles “Pinget” à Avignon. Jean-Claude Lieber présente ce théâtre qui transpose à la scène “les thèmes et la technique du Nouveau Roman”. Robert Pinget répond aux questions de Joël Jouanneau. David Warrilow Beckett, les Mabou Mines. L'exigence. Mais aussi le goût de…
Robert Pinget et le théâtre
Cinq spectacles “Pinget” à Avignon. Jean-Claude Lieber présente ce théâtre qui transpose à la scène “les thèmes et la technique du Nouveau Roman”. Robert Pinget répond aux questions de Joël Jouanneau.
David Warrilow
Beckett, les Mabou Mines. L’exigence. Mais aussi le goût de la diversité théâtrale. A Avignon : L’hypothèse de Robert Pinget. Comédiens, entretiens-portraits-6.
André Marcon / Valère Novarina
L’“acteur prédicateur” : André Marcon dans Le discours aux animaux (reprise à Avignon), et Jean-Quentin Châtelain dans Mars de Fritz Zorn. Par Noëlle Renaude.
Œdipe à Colone
“En quoi l’exclu, le vieillard aveugle est-il notre contemporain ?”. Dialogue Bruno Bayen / Joël Jouanneau.
Juste avant Tamerlan
Daniel Briquet et François Chattot rêvent du Tamerlan de Marlowe… En attendant, pour ne pas se “contenter de rêver”, ils ont demandé à Michel Deutsch de leur écrire ce Juste avant…
Théâtre à domicile
Et ton alliance en Off à Avignon.Le wagon dans le salon. Un “autre jeu”. Par Isabelle Starkier.
Sur les pas de l’acteur
Le comédien s’engage dans une profession, l’acteur dans une aventure – et il est plus difficile au premier d’accéder à l’état du second “qu’à un chameau de passer par le chas d’une aiguille”. Glossaire de Marc Klein.
Barba et l’ISTA
Une école du regard et de l’autre. Par Monique Borie.
Anatomie de l’acteur
L’art de l’acteur à l’épreuve des sciences de la vie. Par Jean-Marie Pradier.
Comédiens
David Warrilow, André Marcon, Jean-Quentin Châtelain, Isabelle Starkier.
Francophonie
Festival de Limoges 86. Importante présence africaine. Entretien avec Sony Labou Tansi, directeur du Rocado Zulu Théâtre de Brazzaville. Par Jean-Gabriel Carasso.
Autriche
Le théâtre autrichien, ce n’est pas seulement Peter Handke et Thomas Bernhard. Entretien avec Ulf Birbaumer, par Raymonde Temkine.
Portugal
Du “beau passé” de l’époque Gil Vicente à l’actuelle “stagnation”, en passant par l’euphorie de la Révolution des œillets. Par Graça Dos Santos.
URSS
A Moscou, en ce début 87, “Les structures craquent, les langues se délient”. Par Marie-Christine Autant-Mathieu.
Scènes en découverte / Semur-en-Auxois
1983 : Marcel Bozonnet crée dans sa ville natale un nouveau festival. 1987 : quel bilan ? Dossier de Josanne Rousseau.
Arrêt sur l’image-3
Série d’Odile Darbelley et Michel Jacquelin, Bernard-Marie Koltès devant une photo de Dans la solitude des champs de coton.
De l’acte dramatique
La tragi-comédie de la “liberté” à l’âge de l’Automation et de l’Information sans support. Par Vilèm Flusser.
Le livre de théâtre
Le compte-rendu d’Avignon de Michel Vinaver : “Des milles maux dont souffre l’édition théâtrale et des trente-sept remèdes pour l’en soulager”. Par Evelyne Ertel.
Bernard Quentin
Entretien presque imaginaire de Georges Charbonnier avec le peintre-sculpteur-architecte des “écritures” et de la “démesure”.
Notes, Noëlle Renaude. Bibliothèque, Marc Klein, Raymonde Temkine : Dictionnaire du théâtre / Patrice Pavis, Chéreau / Les voies de la création théâtrale.
Couverture
David Warrilow, photo de Claude Bricage.
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !