Baroque au présent | Numéro 250 | Théâtre/Public

numéro 250

N°250

Baroque au présent

Entretien avec Phia Ménard

Dossier coordonné par Judith le Blanc, Caroline Mounier-Vehier, Fabien Cavaillé, Claire Lechevalier

L’entretien avec Phia Ménard qui ouvre ce numéro est l’occasion d’un retour sur son travail artistique, ses motifs autant que ses déplacements, sa pratique autant que ses questionnements. Le dossier propose, lui, un état des lieux de l’effervescence baroque, soit une étude de productions théâtrales, lyriques, chorégraphiques contemporaines qui entretiennent un rapport direct ou indirect avec des sources prises à la première modernité. Il mêle paroles d’artistes et recherches. Enfin, dans la rubrique miscellanées, il est question de l’édition de pièces de Copi, du théâtre révolutionnaire des années 1970 au Québec, d’une réflexion sur le public et d’un texte inédit de l’auteur Raphaël Gautier.

124 pagesISBN 978-2-84260-929-0EAN 9782842609290

SOMMAIRE

Entretien avec Phia Ménard, réalisé par Cyrielle Dodet – Nourrir ardemment les imaginaires

Dossier coordonné par Fabien Cavaillé, Judith le Blanc, Claire Lechevalier et Caroline Mounier-Vehier – Baroque au présent

  • Fabien Cavaillé, Judith le Blanc, Claire Lechevalier et Caroline Mounier-Vehier – Régénérations baroques
  • Entretien avec Patrick Foll et Sébastien Daucé, réalisé par Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier – Baroque par temps de crise
  • Caroline Mounier-Vehier – Dramaturgies du palimpseste. L’usage des sources dans les productions contemporaines d’opéra baroque
  • Marius Muller – Didon dans son feu. Le baroque comme contre-culture opératique
  • Céline Candiard – L’enseignement du jeu baroque. Trajectoires d’une forme artistique alternative en France
  • Julia Gros de Gasquet – Danser sous la lune. Retour sur la création des Fâcheux, Grignan, 2022
  • Marie Bouhaïk-Gironès – Faire résonner le document
  • Bénédicte LouvatD’où rayonne la nuit, ou le théâtre historiquement informant
  • Conversation entre Hubert Hazebroucq et Judith le Blanc – Regards sur les danses anciennes

Portfolio

  • Benjamin Lazar – De feu et d’ombre
  • Propos recueillis par Fabien Cavaillé et Caroline Mounier-Vehier – Dans l’atelier d’Andreas Linos. Musique baroque et scénographie
  • Propos recueillis par Caroline Mounier-Vehier – Lucile Richardot, magicienne baroque
  • Entretien avec Stéphane Fuget, réalisé par Caroline Mounier-Vehier – « La charge émotionnelle est peut-être le maître-mot »
  • Propos recueillis par Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier – Le baroque en partage. Un portrait d’Emmanuelle Haïm
  • Marianne ChauvinTalestri, reine des Amazones. L’opéra ou la fête des femmes
  • Stéphane Hervé – Que faire du merveilleux ? A propos de quelques mises en scène d’opéras baroques
  • David LescotLa Force qui ravage tout (extraits)
  • David Lescot – Le temps qui s’enroule
  • Fabien CavailléRomances incertains. Un parcours dans l’œuvre de Nina Laisné
  • Entretien avec Nina Laisné, réalisé par Fabien Cavaillé – Un baroque intranquille

Miscellanées

  • Mayeul Victor-Pujebet – Relire Copi
  • Raphaël GautierLa Détente (extraits)
  • Eve Lamoureux – Artistes marxistes au Québec dans les années 1970. De l’enthousiasme au désenchantement
  • Christian Ruby – « Public » : un vide désirable pour un espace public esthétique vivant. Examen d’un mépris VI

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public